La start-up lausannoise Scholé AI, spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université de Californie à Berkeley, a bouclé, fin janvier, un tour de table de 3 millions de dollars. L’opération a été menée par la société de capital-risque genevoise Ace Ventures.
Fondée par Vinitra Swamy et Paola Mejia, la jeune société déploie une plateforme d’apprentissage pour combler le déficit de compétences en intelligence artificielle (IA). Déjà testée par Swisscom et Coop, et adoptée par l'agence spatiale américaine (NASA) ou Microsoft via un partenariat avec l’Université Harvard, la technologie vise à personnaliser la formation continue des employés. Le programme a récemment été reconnu par Forbes comme le meilleur moyen d’apprendre à utiliser les agents IA en 2026.
Après des débuts en radio et un focus sur les droits humains, Sophie Marenne a pivoté vers l’actu économique par une expérience en presse luxembourgeoise. En Suisse, elle décrypte les tendances technologiques, l'information financière et les parcours d'entrepreneur·e·s, d’abord pour L’Agefi et maintenant pour Ringier, toujours à l'affût des histoires inattendues qui façonnent le monde des affaires.