La demande d'or et d'argent se maintient. Elle est parfois si forte qu'elle provoque des goulets d'étranglement. Par exemple, les lingots d'argent de 1000 grammes ne peuvent plus être commandés dans les boutiques en ligne de certains commerçants: «Actuellement indisponible» ou «Livraison temporairement impossible» (situation au 30 décembre 2025).
D'autres coupures sont toutefois toujours disponibles. Aux cours actuels de l'or, un Vreneli en or de 20 francs coûte près de 700 francs, la pièce d'une once en argent «Philharmoniker de Vienne» est disponible pour un peu plus de 70 francs. Les prix sont élevés en comparaison avec d'autres années, le métal précieux physique est donc précieux. Celui qui l'achète est donc confronté à la question de savoir comment le conserver au mieux.
L'expérience montre que le stockage à domicile est moins sûr que le stockage dans un coffre-fort: les criminels s'introduisent plus facilement dans un appartement que dans un coffre-fort bancaire. Toutefois, un coffre-fort a un coût, qui varie selon la banque. Le tableau suivant donne un aperçu des coûts annuels pour les petits casiers: les données proviennent d'une comparaison de la plateforme en ligne Moneyland.ch.
Coûts des petits coffres-forts dans les banques suisses / * Recommandation de Raiffeisen aux banques Raiffeisen locales / Source: Moneyland.ch.
La fourchette des coûts est digne d'attention en montants absolus en francs et par rapport au volume des compartiments de coffre-fort. Il existe des offres à moins de 70 francs par an et d'autres à plus de 120 francs par an. Et les prix par volume vont de quelques francs à un billet de cinquante.
Ici et là, un deuxième coup d'œil sur les offres est révélateur, par exemple le casier relativement cher de la Banque cantonale de Lucerne est accessible 24 heures sur 24, ce qui peut être un avantage décisif selon la situation.
Avec un volume de trois ou quatre litres, certains casiers sont plutôt petits et sans doute trop petits pour de grandes quantités de métaux précieux, ou si d'autres objets, comme des documents, des photos personnelles ou des supports de données importants, doivent y être déposés. Les banques proposent des coffres-forts plus grands: le tableau suivant en donne un aperçu.
Coûts des grands coffres-forts dans les banques suisses / Source: Moneyland.ch.
Les offres de grands coffres-forts se distinguent également par leurs coûts annuels et par le volume des coffres. Il en existe de 100 litres et d'autres de 400, 700 ou plus de 1000 litres.
Le coût et la capacité ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte dans le choix d'un casier adapté. Ainsi, la proximité du domicile ou du lieu de travail et les heures d'accès sont également déterminantes pour le choix: a-t-on accès aux objets de valeur pendant 24 heures après un court trajet? Un long trajet et des heures d'ouverture limitées peuvent s'avérer peu pratiques ou gênants, même si le coffre-fort est en soi avantageux.
Le négociant en métaux précieux Degussa fait par exemple la promotion de ses barres d'or combinées en arguant que l'on peut diviser la barre de 50 pièces d'un gramme selon ses propres idées, par exemple «si l'or devenait à l'avenir un moyen d'échange à côté des moyens de paiement officiels». Et en cas de coup dur, l'accès à de tels lingots combinés peut s'avérer décisif.
Le métal précieux physique n'est qu'une forme de placement
L'or et l'argent sous forme de lingots et de pièces ne sont qu'une des possibilités d'investir dans les métaux précieux. Les actions des sociétés minières offrent également des opportunités. Elles montent et descendent avec les prix des métaux. Mais pas à l'unité, car - comme pour toute action - la gestion, les chiffres clés et leur évolution jouent un rôle central dans l'évolution des cours. Les ETF de métaux précieux ou les ETC («Exchange-traded Commodities», matières premières négociées en bourse) peuvent également être intéressants. En tant qu'investisseur, on achète par exemple des parts d'un fonds. L'argent ou l'or est stocké physiquement et peut également être livré.
Par exemple, l'ETF sur l'argent de la Banque cantonale de Zurich permet de demander à tout moment un versement en nature. L'argent physique est alors distribué en lingots «d'environ 30 kilogrammes», comme l'indique la fiche d'information. Le fait d'y jeter un coup d'œil avant d'investir permet de se rendre compte de ces données qui peuvent être non négligeables.
Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Cash.