Abo
Fin de carrière

Ces pays qui attirent les retraités avec l’exonération fiscale

Des pays comme Dubaï, l’île Maurice ou le Panama courtisent les retraités. À Dubaï, toutefois, seuls les seniors fortunés sont les bienvenus. Une rente plus modeste suffit ailleurs.

Milena Kälin

file805vyiiv23l1bj5vup0i
Peu importe que ce soit le désert de Dubaï ou la plage de l’île Maurice: ceux et celles qui veulent faire le plein de soleil à l'âge de la retraite ont le choix des destinations. Getty Images/Maskot

Publicité

Les seniors ont de plus en plus l'impression d'être une charge: ls font grimper les coûts de la santé pèsent sur l’État social. Ailleurs, ils sont considérés comme des moteurs économiques. Les Émirats arabes unis (EAU), le Panama ou encore l’île Maurice cherchent à séduire les retraités — notamment en leur offrant l’exonération d’impôt.
De fait, un nombre croissant de Suissesses et de Suisses de plus de 60 ans choisissent de quitter le pays. En 2024, 6161 personnes de cette tranche d’âge ont émigré, selon les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS). C’est près du double par rapport aux chiffres de 2012, rapporte la NZZ.

Dubaï, paradis fiscal pour retraités aisés

Depuis 2020, l’émirat de Dubaï propose un visa spécifique pour les retraités. Auparavant, un contrat de travail local était nécessaire pour immigrer. Désormais, un «Retirement Visa» est accessible aux plus de 55 ans. Sur son site officiel, le gouvernement vante en allemand la possibilité de «profiter de sa retraite dans l’une des villes les plus dynamiques et sûres du monde, idéalement connectée».
Pour obtenir un visa de cinq ans dans la métropole du désert, les retraités doivent justifier soit d’un revenu mensuel équivalent à 5000 francs, soit de disposer d'avoirs financiers de 250 000 francs, ou encore d’un bien immobilier aux Émirats d’une valeur de 500 000 francs. Le visa est renouvelable.

Contenu Sponsorisé

La demande peut être déposée via un formulaire ligne, moyennant des frais uniques d’environ 800 francs. Atout majeur: Dubaï ne prélève aucun impôt sur le revenu.

Amérique latine: seuils d’entrée plus accessibles

Les Suisses établis à l’étranger peuvent également vivre sans impôt au Panama. Les obstacles financiers ne sont pas aussi importants qu'à Dubaï: les rentes étrangères, qu’il s’agisse de l’AVS ou de la caisse de pension, ne sont pas imposées. Une rente mensuelle de 850 dollars et un casier judiciaire vierge suffisent pour obtenir un permis de séjour à vie. Au bout de cinq ans, on peut même obtenir la citoyenneté.
Le Panama offre en outre de nombreux rabais aux seniors: 50% sur les billets de cinéma, de théâtre ou de concerts, 50% dans les hôtels ou encore 25% sur les vols internationaux.
D’autres pays d’Amérique latine proposent un visa dit «Pensionado». Au Costa Rica, une rente mensuelle d’environ 850 francs ouvre droit à un permis de séjour. Des conditions similaires s’appliquent en Équateur ou au Paraguay.

Retraite au paradis insulaire

Aux Philippines, les retraités sont les bienvenus dès l’âge de 40 ans. Ils doivent toutefois justifier d’une rente mensuelle d’au moins 600 francs par mois, et également verser une somme allant de 11 000 à 20 000 francs sur un compte bancaire local. Toutefois, les plus de 50 ans bénéficient d’exigences financières allégées.

Publicité

L’île Maurice, paradis insulaire, est idéale pour l’optimisation fiscale: un revenu mensuel de 1200 francs suffit pour obtenir un visa, ou bien le versement annuel d’au moins 14 000 francs sur un compte bancaire local.
Désert, plages ou îles tropicales: les retraités en quête de soleil disposent d’un large éventail de destinations.
Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Bilanz.

Publicité