Abo

Spatial: la pépite vaudoise Pave lève 40 millions pour ses «remorqueurs» orbitaux

La start-up issue de l'EPFL et spécialisée dans le transfert orbital ultra-rapide, a bouclé un tour de financement «seed» record à l'échelle européenne, à 32,6 millions de francs.

Sophie Marenne

Founders_Credits_to_Héloïse Maret - Le Nouvelliste.jpg
Les fondateurs de Pave, Julie Böhning et Jérémy Marciacq, dans l'ancienne centrale de Chavalon dans laquelle auront lieu les tests de ses moteurs. Le Nouvelliste

Publicité

Le tour de table de la start-up vaudoise, annoncé dans PME à l’automne, est bouclé: spécialisée en transferts orbitaux rapides, Pave a clos une opération de financement d'amorçage de 40 millions de dollars (32,6 millions de francs), ce mercredi. Les deux principaux investisseurs sont les fonds allemand Visionaries Club et suédois Creandum, avec la participation de Lombard Odier Investment Managers et d'Atlantic Labs.
Il s'agit de l'une des plus importantes levées de capitaux «seed» enregistrées dans le secteur spatial européen ces derniers mois, dépassant largement les tours d’amorçage de 5 millions d’euros du germano-luxembourgeois Airmo, bouclé mi-mars, ou les 5,3 millions d’euros levés par l’allemand Marble Imaging, fin 2025.
Fondée en 2024 à Lausanne, l'entreprise est née du projet étudiant de fusée réutilisable Gruyère Space Program. Ses modules opèrent comme des remorqueurs spatiaux qui amènent les satellites largués en orbite par des lanceurs (ceux de SpaceX ou d’Ariane par exemple) jusqu’à leur position géostationnaire.
260121-Workshop-RCS-assembly-NR-PAVE-151.jpg
Spécialisée en transferts orbitaux rapides, Pave cible les opérateurs et fabricants de satellites.RMS
260121-Workshop-RCS-assembly-NR-PAVE-151.jpg
Spécialisée en transferts orbitaux rapides, Pave cible les opérateurs et fabricants de satellites.RMS

Contenu Sponsorisé

Alors qu’un tel trajet dure généralement entre six et douze mois, l’entreprise dirigée par Julie Böhning se targue de réduire ce délai à moins de 24 heures. De quoi intéresser les acteurs des télécommunications, les opérateurs et fabricants de satellites et, selon le communiqué, les institutions étatiques et l'industrie défense européenne. Ces dernières bénéficient en effet ainsi de plus d’autonomie logistique en orbite et limitent leur dépendance aux opérateurs étrangers.
Les nouveaux capitaux permettront à l’effectif de 40 employés de Pave d'accélérer le calendrier industriel de la société. Dès cet été, l’entreprise testera son moteur sur le site de l'ancienne usine thermique de Chavalon (VS). Une première mission de démonstration en orbite est programmée pour octobre. Le lancement du véhicule de démonstration est prévu pour 2027. La start-up indique avoir déjà sécurisé huit accords de réservation, dont un contrat pour déployer le nouveau satellite (HummingSat) de la société vaudoise Swissto12.
A propos des auteurs
Sophie Marenne
Sophie Marenne
Après des débuts en radio et un focus sur les droits humains, Sophie Marenne a pivoté vers l’actu économique par une expérience en presse luxembourgeoise. En Suisse, elle décrypte les tendances technologiques, l'information financière et les parcours d'entrepreneur·e·s, d’abord pour L’Agefi et maintenant pour Ringier, toujours à l'affût des histoires inattendues qui façonnent le monde des affaires.

Publicité