BioWerkLi s’attaque au talon d’Achille des thérapies cellulaires et géniques
La start-up schwytzoise BioWerkLi veut lever l’un des principaux freins aux thérapies cellulaires et géniques en développant un outil capable de prédire, en temps réel, le succès ou l’échec de leur production.
«Plutôt que de traiter les symptômes de manière chronique, les thérapies cellulaires et géniques visent à guérir des maladies telles que certains cancers, parkinson et des troubles génétiques rares», explique Vitaly Podoplelov, cofondateur de BioWerkLi. Pourtant, malgré leur potentiel médical, nombre d’entre elles peinent à atteindre les patients en raison de problèmes de fabrication.
C’est sur ce constat que repose la création de la start-up schwytzoise, lancée fin 2025. Elle développe un outil d’aide à la décision, indépendant du produit, permettant de prédire en temps réel si une production de thérapie cellulaire ou génique est susceptible de réussir ou d’échouer.
Dans leur démarche, les deux cofondateurs sont soutenus par un comité consultatif réunissant des experts issus de sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques internationales, notamment Roche, Takeda, Pfizer, GSK et Lonza, ainsi que des centres universitaires de premier plan dans le domaine. La start-up ambitionne d’atteindre son seuil de rentabilité d’ici à 2027. Elle vient par ailleurs d’être sélectionnée pour un programme d’incubation international piloté par Charles River Laboratories, à Boston.
Près de 10 milliards
Le marché des thérapies cellulaires et géniques représentait 9,83 milliards de dollars en 2024 et pourrait atteindre 108 milliards d’ici à 2032, selon Fortune Business Insights. Les maladies rares touchent environ 300 millions de personnes dans le monde.
William Türler explore depuis le début de sa carrière différentes formes de narration à forte valeur ajoutée. Formé en sciences politiques à Lausanne, il fait ses premières armes journalistiques au Journal de Genève avant de collaborer avec des médias de référence tels que PME, L’Hebdo ou Bilan. Il met aujourd’hui son expertise éditoriale au service de projets de contenus à dimension stratégique, notamment dans les secteurs de la technologie, du luxe et de l’innovation.