Aller au contenu principal
Des concerts intimistes dans un cadre splendide. © R.Lewis

La musique au sommet du Zermatt Unplugged

Une 13e édition qui met à l’honneur Dido, Cro, Kaiser Chiefs ou encore Gérard Depardieu et les chansons de Barbara.

En avril, on ne se découvre pas d’un fil et on fonce prendre encore un peu d’altitude au Zermatt Unplugged, un événement qui ravit aussi bien les hôteliers de la célèbre station au pied du Cervin – qui remplissent ainsi leurs chambres durant une période touristique habituellement un peu creuse – que les amateurs de délicatesse musicale, de ski et d’ambiance chaleureuse et décontractée.

Car tout le charme du festival, qui a attiré l’an dernier quelque 30 000 personnes, c’est de permettre au public, pour autant qu’il soit muni de l’Unplugged Pass, de déambuler en accès libre parmi près d’une centaine de concerts répartis sur une quinzaine de scènes, entre le cœur du village et le haut des montagnes. Zermatt se transforme en l’espace de cinq jours en haut lieu des performances acoustiques, où on peut découvrir aussi bien de jeunes talents prometteurs qu’écouter des stars internationales, le tout dans des lieux très divers.

Et si le Zermatt Unplugged fait la part belle à la pop anglophone et germanophone, la chanson française n’est pas oubliée. Après Francis Cabrel l’an dernier, c’est au tour du comédien français Gérard Depardieu d’être à l’honneur sur la scène intime de l’Hôtel Alex où il chantera (ou murmurera) les chansons de son amie Barbara. Un concert, intimiste et émouvant, qu’il tourne depuis plusieurs mois dans différents pays – dont la Suisse en 2018 –, seul face au public, avec pour unique accompagnement le piano d’Emmanuel Christien.


Zermatt Unplugged

La programmation de cette 13e édition, qui se tiendra du 14 au 18 avril, puise aussi bien dans le terreau musical régional et national qu’international. Cette année, les jeunes pousses valaisannes qui se produiront au Taste Village seront Pat Burgener, snowboardeur d’exception et songwriter pop-folk, et Coconut Kings. Parmi les têtes d’affiche, Dido, Cro et Kaiser Chiefs, Richard Marx ou Rea Garvey, ce dernier adorant ce festival au point d’y revenir pour la troisième fois.


En prendre plein la vue

Le Gornergrat figure sur la liste des plus belles excursions de Suisse. © GaudenzDanuser.com

Le Gornergrat et ses 3089 m d’altitude figurent sur la liste des plus belles excursions de Suisse. Le Gornergrat Bahn, le train à crémaillère en plein air le plus haut d’Europe, transporte ses passagers depuis la gare de Zermatt jusqu’au sommet du Gornergrat, soit sur plus de 1400 m de dénivelé. Une fois en haut, le panorama est époustouflant et permet d’apprécier la vue grandiose sur 29 sommets, dont le massif du Mont-Rose.


Un hôtel perché et contemporain

The Omnia, perché sur une corniche boisée © C.Grund

Il n’y a que l’embarras du choix en matière d’hôtels à Zermatt, en particulier dans la catégorie grand luxe. Parmi les établissements qui se voient régulièrement classés au top par différents rankings internationaux, l’hôtel The Omnia, perché sur une corniche boisée. L’architecture et le design intérieur y sont très contemporains, tout comme la cuisine de son nouveau chef, Hauke Pohl, grâce à qui le restaurant a renoué avec les étoiles des guides gastronomiques.