Aller au contenu principal
n/a

Zurich se découvre (aussi) en famille

Nature, faune et vélos, la plus grande ville de Suisse est une destination idéale pour une excursion avec des enfants.

Zurich figure régulièrement au firmament des classements internationaux des villes où il fait bon vivre. A juste titre. Connue pour sa place financière, la plus grande métropole de Suisse regorge d’autres facettes. La cité cosmopolite est aussi une destination idéale pour une excursion d’un ou de plusieurs jours en famille. Le centre-ville se visite entièrement à pied. Privilégiez les transports publics, très bien desservis (Zürich Card de 24 heures ou 72 heures), et les vélos (mis à disposition par la ville à la vélostation d’Europaplatz).

Pour les tout-petits, un séjour à Zurich ne saurait faire l’impasse sur une visite au zoo (tram 6 depuis la gare), l’un des plus grands d’Europe. Comptez au minimum une demi-journée, car le zoo perché sur le Zürichberg recense pas moins de 380 espèces animales. Inauguré en juin, un nouvel espace est dédié à la savane, où girafes, rhinocéros, zèbres, antilopes et autruches s’ébattent sur 5,6 hectares.

Autre excursion qu’affectionnent les Zurichois, l’Uetliberg (S-Bahn 10). Du haut de ses 871 mètres, la vue panoramique sur les toits de Zurich et le lac depuis l’«Üezgi» vaut le détour. Il n’y a ensuite que l’embarras du choix en matière de sentiers. Prenez le «sentier des planètes», où les distances dans le système solaire sont matérialisées, chaque pas que vous ferez correspondant à 1 million de kilomètres. La promenade d’environ deux heures vous mène jusqu’au Felsenegg, un autre joli point de vue de Zurich. Le téléphérique vous redescendra jusqu’à Adliswil et, de là, un tram vous ramènera dans la ville de Zwingli.

Le zoo et le Covid-19

A l’heure du coronavirus, le zoo fournit un contingent de 3000 billets en ligne et limite le nombre de visiteurs présents en même temps à 5800 personnes. Les enfants de moins de 6 ans n’ont pas besoin de billet. Le masque n’est pas obligatoire dans les espaces extérieurs. A noter que dormir la nuit dans une tente, en écoutant les cris des hyènes, n’est pas encore possible. 


Le 5e festival Food Zurich

Le festival Food Zurich débute le 22 octobre.  © D.Biedert

Cette année, le festival consacré aux plaisirs et découvertes culinaires, c’est 109 événements redimensionnés dans 54 lieux. Des ateliers créatifs (concocter des pâtes italiennes avec des ingrédients suisses, apprendre à faire une tresse du dimanche parfaite, etc.), en mode durable et «pandémique» (des plats pour renforcer le système immunitaire). Du 22 octobre au 1er novembre.


Technorama, la science par les sens

Le Technorama et ses 500 stations expérimentales.  © DR

«Prière de toucher», telle est la devise du centre scientifique situé à Winterthour, où adultes et enfants sont invités à mieux comprendre les phénomènes naturels et techniques en appréhendant de manière ludique plus de 500 stations expérimentales. Quand l’expression «saisir le monde» prend tout son sens.