Ses origines
Rencontre dans un avion

Un jour de 1984, Jane Birkin se trouve dans un avion entre Londres et Paris. La chanteuse a comme voisin de siège Jean-Louis Dumas, président de la prestigieuse marque française (1978-2006). La jeune maman déplore le fait de ne pas trouver un sac à la fois élégant et pratique pour y ranger ses affaires ainsi que le biberon de sa fille. Message reçu: Jean-Louis Dumas conçoit un sac fourre-tout, rectangulaire, souple et spacieux – avec une poche à biberon – et le fait envoyer à la star franco-britannique en lui demandant s’il peut porter son nom.

Sa muse
Généreuse Jane

Jane Birkin

En 2011, Jane Birkin vend aux enchères le sac «originel» envoyé par Jean-Louis Dumas. Mis en ligne sur eBay, son Birkin partira pour 110 000 euros et la recette sera entièrement reversée à la Croix-Rouge pour les victimes du tsunami au Japon. La chanteuse a possédé quatre sacs Birkin, dont trois ont été vendus aux enchères, toujours pour soutenir des actions caritatives.

Sa valeur
Quand le Birkin fait mieux que l’or

En 2018, le site économique Quartz a calculé qu’un investisseur qui aurait acheté une once d’or en 1980 et l’aurait revendue en 2017 aurait obtenu un rendement annuel de 2,1%. S’il avait misé sur le plus grand indice boursier américain, le S&P 500, il aurait gagné 5,3% par an. Mais s’il avait acheté un Birkin d’Hermès, sur la même période, il aurait atteint un gain de 14,3% par an!

Sa fabrication
100% à la main

Réalisé à la main

La fabrication du sac est toujours réalisée à la main par un unique artisan. Le Birkin se décline
en plusieurs tailles (25, 30, 35 et 40 cm). Son prix dépend du matériau utilisé, de sa couleur et de sa ferrure. Du cuir de veau, de lézard, d’autruche ou de crocodile est utilisé et chaque sac est entièrement doublé de cuir de chèvre de la même couleur que l’extérieur. Les pièces métalliques du Birkin sont plaquées or ou platine et il est possible de les personnaliser avec des diamants incrustés. Comptez 7000 euros pour le modèle de base.

Son sommet
Himalaya Niloticus Crocodile Diamond

Un acheteur anonyme a dépensé 380 000 dollars en mai 2018 pour acquérir le très rare modèle Himalaya. Celui-ci est fabriqué en peau de crocodile du Nil, doté de finitions en or blanc 18 carats, serti de 205 diamants et teint à la main dans un dégradé de blanc et de gris rappelant les couleurs de l’Himalaya. Mais Hermès envisagerait d’en cesser la fabrication suite à plusieurs plaintes des associations de protection animale. Pour ses 28 ans en 2020, l’ex-star de téléréalité Nabilla a reçu de son mari, Thomas, un Birkin Himalaya.

Ses plus grandes fans
De Victoria Beckham à Jamie Chua

Jamie Chua

Victoria Beckham, épouse de l’ancien footballeur David Beckham, posséderait plus de 100 sacs Birkin, pour une valeur estimée à plus de 2 millions de dollars. Mais l’ex-membre du groupe Spice Girls n’est pas la plus grande collectionneuse de ce modèle iconique de chez Hermès – avec le Kelly. Celle qui décroche la palme est une Singapourienne, Jamie Chua, ancienne hôtesse de l’air reconvertie en styliste et entrepreneuse, qui possède plus de 200 sacs Birkin, qu’elle se plaît à dévoiler à son 1,2 million d’abonnés sur Instagram. A noter que la police malaisienne a découvert il y a quelques années 284 sacs Birkin lors de perquisitions chez Rosmah Mansor, la femme de l’ex-premier ministre malaisien…