Son inventeur
Eric Favre: déclic à Rome

Eric Favre. 

également interessant

En 1975, Eric Favre commence sa carrière chez Nestlé au département des emballages. Sa femme d’origine italienne, Anna-Maria, se moque souvent de lui et de son pays «qui ne connaissent rien au café». L’année suivante, il découvre le Caffè Sant’Eustachio, à Rome, qui sert le meilleur expresso de la ville. Il comprend alors que l’une des clés de la qualité de ce café vient du fait que le barista pompe l’eau chaude par intervalle et non en continu, permettant ainsi une oxygénation du café. Lui vient alors l’idée de créer une machine prévoyant une aération maximale de l’eau passant à travers une capsule individuelle.

Sa naissance
Fondation de Nespresso

Nestlé donne son feu vert en 1986  à Eric Favre pour créer l’entreprise Nespresso, une contraction de Nestlé et expresso. Les capsules individuelles sont d’abord destinées à une clientèle professionnelle: bars, hôtels et bureaux. Les ventes ne décollent pas et le groupe veveysan commence à s’impatienter. Dès 1989, Nespresso se positionne sur le segment grand public haut de gamme et lance le Nespresso Club concept. Pari réussi ! Eric Favre quitte l’entreprise en 1991 alors que le programme de recyclage des capsules est lancé en Suisse.

Son évolution
Canal de vente et machine culte

En 1999, Nespresso Professional démarre avec des machines dédiées aux PME et aux restaurants. 

Le premier site internet de Nespresso est en ligne en 1996 et devient vite un canal de vente essentiel. En 1999, Nespresso Professional démarre avec des machines et des capsules dédiées aux PME et aux restaurants. Un an plus tard, la première boutique Nespresso ouvre à Paris et c’est en 2001 que la machine à café Concept arrive sur le marché et connaît un succès sans précédent avec sa technologie «open jaw».

Son soutien aux producteurs
Le programme bio et durable

Lancé en 2019, Reviving Origins relance la production de café
de haute qualité dans des régions qui ont subi des conflits ou des catastrophes comme la Colombie ou le Zimbabwe. Des partenariats avec les producteurs
et les gouvernements permettent la reconstruction durable des plantations. Avec le lancement de Congo Organic récemment, les clients B2B ont désormais accès au café biologique issu du programme Reviving Origins.

Sa prise de conscience
Programme avec Rainforest Alliance

Avec l'ONG Rainforest Alliance.

En 2003, l’entreprise crée le programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable  avec l’ONG Rainforest Alliance. Ce programme garantit la culture d’un café de haute qualité tout en assurant la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de travail des producteurs. 110 000 caféiculteurs AAA sont actifs dans 15 pays pour Nespresso et sont épaulés par 450 agronomes spécialisés.

Ses ambassadeurs
George Clooney, «What else?»

Georges Clooney.

George Clooney est choisi par les internautes pour représenter la marque, dont
le chiffre d’affaires en 2006 vient de franchir le cap du milliard de francs. Deux ans plus tard, les ventes dépassent les 2 milliards. En 2008, George est rejoint par John Malkovich et par Jean Dujardin en France dès 2014. En 2020, «l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de francs avec une rentabilité proche des niveaux de l’industrie du luxe», estime Le Figaro.