Son créateur
Carlo Crocco, le provocateur

Carlo Crocco

Carlo Crocco. 

En 1980, lors de la foire horlogère de Bâle, l’Italien Carlo Crocco présente une montre inédite: celle-ci est dotée d’un boîtier rond en or avec 12 vis en titane sur la lunette, d’où le nom de Hublot. Mais surtout – et c’est une association provocante –, elle est habillée d’un bracelet en caoutchouc. Carlo Crocco, désireux de consacrer du temps à sa fondation indienne venant en aide aux orphelins, a nommé Jean-Claude Biver au poste de PDG en 2005.

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Son concept
Le big bang de 2005

Carlo Crocco a réuni deux matériaux qui n’avaient jamais été associés auparavant dans une montre: l’or et le caoutchouc. Et Jean-Claude Biver en a fait la raison d’être de la marque: la fusion insolente et joyeuse des matériaux sera désormais le leitmotiv de la maison horlogère – comme «l’art de la fusion». Big Bang, du nom de la première montre en 2005, sera la première étape d’une success-story, un best-seller ainsi qu’une icône de la marque.

Son «booster»
Le chef-d’œuvre de Jean-Claude Biver

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Jean-Claude Biver.

© Sandro Baebler

Lorsque Jean-Claude Biver a pris les rênes de Hublot en 2005, les ventes avaient chuté d’environ 50 000 à 13 800 unités, dont 7000 en Espagne et 3000 aux Etats-Unis. Le nouveau CEO place alors la barre très haut: «Mon objectif est de faire passer le chiffre d’affaires annuel de 30 à environ 80 millions de francs suisses», avait-il déclaré dans la Handelszeitung. Aujourd’hui, la marque atteint 480 millions de francs (estimation Vontobel) et produit 37 500 montres par an, selon Morgan Stanley/LuxeConsult.

Son calibre
Unico, et autres mouvements

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Le calibre Unico.

Une autre étape de la marque a lieu en 2010, lorsque Hublot présente son premier calibre interne. Le mouvement est baptisé Unico, ce qui signifie «le premier» dans la langue universelle qu’est l’espéranto. Les organes mécaniques sont des plus raffinés: roue à colonnes, double embrayage, palette et roue d’échappement en silicium et mécanisme Flyback. Depuis, d’autres calibres sont nés, dont l’Unico 2, qui mesure 6,8 millimètres de haut au lieu de 8 précédemment.

Son parrainage
Pionnier dans le football

Hublot a été la première marque de montres de luxe à s’aventurer dans le sport populaire par excellence qu’est le football. Tous les fans connaissent les tableaux d’affichage Hublot sur les bords du terrain lorsque les joueurs sont remplacés. Cet engagement vient d’être renouvelé, avec l’UEFA Champions League, l’UEFA Europa League et la nouvelle UEFA Europa Conference League.

Son rachat
Cent nouveaux postes de travail

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Au siège de Nyon.

© Sandro Baebler

En 2008, le groupe LVMH a racheté Hublot et, en 2009, tous les départements ont été réunis sous un même toit à Nyon (VD), dans une surface totale de 6000 mètres carrés sur six étages. En 2015, un deuxième bâtiment a été inauguré, principalement pour la production de composants, mais aussi pour l’administration, le stockage, le personnel, etc. Plus de 100 nouveaux emplois ont ainsi été créés.