Ses origines 
Ferry Porsche, le fondateur

Ferry Porsche.

également interessant
 
 
 
 
 
 

A la fin des années 1940, Ferry Porsche, fondateur de la firme de Stuttgart, décide de concevoir une voiture de sport reflétant sa vision tout en portant son nom. La 356 deviendra rapidement une légende. Cependant, dès le milieu des années 1950, la branche subit la pression de berlines de plus en plus puissantes basées sur la technologie Volkswagen. Porsche se lance alors dans la conception d’un modèle entièrement nouveau, qui aboutit, en 1963, à la création de la 901, très vite rebaptisée 911.

Son essor
Une carrière de presque soixante ans

Conçue pour les courses automobiles.

La 911 a fait œuvre de pionnière dans le domaine de la technologie automobile, par exemple avec le concept Targa, la turbocompression et la transmission intégrale sportive. Des acronymes comme GT, R et RS désignent des variantes optimisées pour la course sur circuit. Conçue à la fois pour la route et pour la piste, la 911 y a connu un joli succès: plus de la moitié des plus de 30 000 victoires de Porsche en compétition sont à porter au crédit de cette voiture emblématique. Les moteurs turbocompressés figurent dans l’ADN de la marque depuis les années 1970, et encore plus aujourd’hui.

Sa technologie
Un moteur boxer à 6 cylindres

Dès sa conception, une chose était sûre: elle serait équipée d’un moteur boxer à 6 cylindres refroidi par air. Ce dernier répond à tout ce que l’on attend d’un moteur de voiture de sport et son design épuré assure au véhicule un centre de gravité bas pour une dynamique de conduite optimale. Las, pour les puristes, la dernière vraie 911, la Type 993 fabriquée jusqu’en 1997, sera remplacée dès l’année suivante par la Type 996, dont le flat 6 est refroidi à l’eau.

Sa production
2017, la millionième 911 sort de l’usine

La millionième 911.

La 911 est fabriquée à Zuffenhausen, maison mère et siège social de Porsche. Aujourd’hui, toutes les deux portes – 911, 718 Boxster et 718 Cayman – et leurs différents dérivés sont assemblés sur une seule ligne de montage grâce à une méthode de production sophistiquée: les opérateurs maîtrisent près de 200 tâches différentes. En 2017, la millionième 911 – dont les prix vont de 137 100 (911 Carrera Coupé) à 299 700 francs (911 Turbo S Convertible) – est sortie de cette chaîne de production.

Ses fans
Une voiture adorée par les Steve

Steve McQueen dans "Le Mans".

Elles sont nombreuses, les célébrités à aimer piloter ce bolide. Parmi elles, on se souvient de l’acteur Steve McQueen dans le film Le Mans, qui s’ouvre sur la plus célèbre séquence de conduite d’une Porsche 911S. Autre grand fan, Steve Jobs. Pendant des années, le fondateur d’Apple aurait acheté une nouvelle Porsche 911 noire pour remplacer, à la moindre égratigure selon la rumeur, son ancienne Porsche 911 noire...

Son appellation
Quand le 901 devient 911

En 1963, Porsche présente son nouveau modèle au Salon international de l’automobile de Francfort. La marque allemande se voit demander poliment par Peugeot d’en modifier le nom, car cette dernière est propriétaire des droits pour une voiture dont l’appellation est composée de trois chiffres, dont un zéro situé au milieu. A noter que Peugeot n’utilisera au final jamais l’appellation 901!