Choisir la bonne montre est une décision importante pour les présidents et les premiers ministres du monde entier. En effet, chacun de leurs faits et gestes est suivi par le public. Dans ce contexte, un modèle trop cher peut rapidement être interprété comme une indication de corruption ou d'étalage de luxe inconvenant.

D'un autre côté, un modèle plus accessible ou local envoie un message positif à la population. Mais là encore, il faut faire attention: une montre trop bon marché pourrait facilement être interprétée comme du populisme.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Voici les montres de neuf chefs d'État. Comme la plupart d'entre eux ne se sont jamais exprimés sur ce sujet, nous avons dû nous fier aux forums de discussion sur internet, où les fans d'horlogerie ont regardé de près les photos des dirigeants.

Joe Biden: Rolex Datejust

Comme certains de ses prédécesseurs, le président américain Joe Biden est un collectionneur de montres. Lors de son investiture, il portait une Rolex Datejust, mais il a également été photographié avec des montres Seiko ou Omega au poignet.

rolex datejust

Avec la Rolex Datejust, le président américain mise sur un classique intemporel.

© DR

Emmanuel Macron: Longines DolceVita

Le président français Emmanuel Macron a fait un choix plutôt modeste en portant une Longines DolceVita, qui coûte un peu plus de 1000 francs. Extérieurement, la montre rappelle un modèle beaucoup plus cher de Cartier.
 

Longines DolceVita

La Longines DolceVita d’Emmanuel Macron ressemble à la Tank de Cartier.

© DR

Vladimir Poutine: Blancpain Aqua Lung

Tout comme son adversaire Joe Biden, le président russe Vladimir Poutine est connu pour être un amateur de montres. Parmi ses préférées figurent des modèles de Patek Philippe, Breguet, Blancpain et A. Lange & Söhne.
 

Blancpain Aqua Lung

Avec la Blancpain Aqua Lung, Vladimir Poutine a fait un choix coûteux.

© DR

Xi Jinping: Omega Constellation

La montre du Chinois Xi Jinping est rarement visible sur les photos. Selon différentes sources, Xi Jinping, qui a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, porterait une Omega à moins de 3000 francs.
 

Omega Constellation

Comme la plupart des autres chefs d'État cités dans cet article, Xi Jinping mise sur la qualité suisse avec son Omega Constellation.

© DR

Nicolas Maduro: Tissot T-Touch

Nicolas Maduro, le président socialiste du Venezuela, a un faible pour les montres suisses de la marque Tissot. Bien que les modèles soient vendus à moins de 1000 francs, cela ne passe pas très bien dans ce pays où vivent de nombreux pauvres.

Tissot T-Touch

La Tissot T-Touch de Nicolas Maduro brille par son bon rapport qualité-prix.

© DR

Mohammed bin Salman: Audemars Piguet Royal Oak

Pour le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, même les montres les plus chères valent des peanuts. L'étonnante Audemars Piguet Royal Oak Offshore Montauk Highway aux chiffres bleus était limitée à 300 exemplaires.

Audemars Piguet Royal Oak

Le prince héritier saoudien porte une Audemars Piguet Royal Oak Offshore Montauk Highway, la pièce la plus chère de notre liste.

© DR

Fumio Kishida: Seiko Astron

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida mise sur la création locale avec sa Seiko Astron. La question de savoir si le prix de 3000 francs est beaucoup ou peu pour la montre d'un premier ministre a fait l'objet d'un débat controversé sur internet.
 

Seiko Astron

La Seiko Astron de Fumio Kishida est une version limitée de la montre de luxe japonaise.

© DR

Kim Jong-un: Movado Museum

Les années passées en Suisse ont marqué le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Pas étonnant qu'il porte une montre helvétique. Le choix de la Movado bon marché qu'il porte sur de nombreuses photos est en revanche surprenant.


 

Movado Museum

La Movado Museum de Kim Jong-un passerait aussi pour une montre de femme.

© DR

Jair Bolsonaro: Aqua GP477

Le Brésilien Jair Bolsonaro est l'incarnation du populiste. Cela se voit aussi à sa montre: au lieu d'une Casio G-Shock, il porte une copie d'Aqua, qu'il aurait achetée pour 5 francs à un vendeur de rue.
 

Aqua GP477

De loin, l'Aqua GP477 ressemble à une Casio G-Shock.

© DR
Gabriel Knupfer
Gabriel KnupferGabriel Knupfer ist Redaktor Wirtschaft-Desk bei Blick und arbeitet seit zehn Jahren für die Handelszeitung.Montrer plus