«Le challenge consistait à concevoir un train à la fois simple et iconique», résume le designer Alfredo Palma, du bureau turinois Pininfarina, connu pour son partenariat historique avec Ferrari. Mais contrairement à la célèbre voiture de course italienne, le GoldenPass Express avance tranquillement. Il relie, pour la première fois sans changement, deux des plus belles régions de la planète: les vignobles de Lavaux et les montagnes d’Interlaken, en passant par Gstaad, en exactement 3 h 15.

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Durant ce voyage panoramique, attendu depuis plus d’un siècle, les visiteurs passent des rivages du lac Léman aux cimes de l’Oberland bernois et peuvent choisir entre trois classes: 2e, 1re et Exclusive. Situés à l'avant et à l’arrière du train, les 18 sièges de cette dernière peuvent être tournés de manière à profiter au mieux de la vue tout en restant dans le sens de la marche. L’espace étant rehaussé de 40 centimètres, le passager est totalement immergé dans le paysage. C’est à Zweisimmen (BE) que se matérialise la prouesse technique: plutôt que de changer les rails, ce sont les bogies, ces chariots amovibles qui guident les voitures, qui se modifient. Grâce à un écartement variable et une rampe, le train passe d’une voie à l’autre sans même que l’on s’en aperçoive. Réalisée par Alstom, cette innovation est l’aboutissement de sept longues années de travail. 

1. Le GoldenPass Express, une vieille histoire

L’idée de relier le lac Léman, Gstaad et les lacs de Thoune et de Brienz remonte à 1873. Déjà à l’époque, il s’agit d’unir trois régions touristiques majeures. Finalement, les voies sont construites différemment: métriques (1 m) entre Montreux et Zweisimmen, puis normales (1,435 m) jusqu’à Interlaken. Le projet renaît à plusieurs reprises. En 1924, l’association GoldenPass est créée.

2. Gastronomie du terroir

<p>Un service de restauration est disponible.</p>

Un service de restauration est disponible.

© Jo Bersier

Un service de restauration est disponible sur réservation dans toutes les classes.
Au choix: planchettes régionales de l’Oberland bernois, caviar suisse de Frutigen (BE), paniers de petits-déjeuners de producteurs locaux, vins de Lavaux ou bière d’Interlaken.

3. Un design simple, mais iconique

<p>Le MOB a confié le design extérieur au bureau turinois Pininfarina. </p>

Le MOB a confié le design extérieur au bureau turinois Pininfarina. 

© Jo Bersier

Le train se démarque par ses voitures offrant une vue immersive sur le paysage. Le MOB a confié le design extérieur au bureau turinois Pininfarina. C’est à Bussnang (TG), dans les ateliers Stadler, qu’il a été fabriqué, tandis que les bogies ont été produits à Villeneuve, par Alstom.

William Türler
William Türler