Le concept de restaurants Dans le Noir existe déjà dans 12 villes: Paris (la maison mère), Le Caire, Londres... Et maintenant Genève, où il vient d’ouvrir dans le cadre flatteur du Ritz-Carlton Hôtel de la Paix. Le nom l’indique, on s’y attable dans une salle plongée dans l’obscurité complète. Tout un programme.

Paradoxalement, à deux, cela manque d’intimité, car on risque d’être à côté d’autres convives, que l’on ne voit cependant pas. Mais avec plusieurs amis ou une équipe de collègues (tiens, voilà une excellente idée d’incentive!), c’est franchement amusant de se laisser emmener par une brigade attentionnée de personnes malvoyantes, puis de tâtonner à la recherche de son verre et de son plat: fous rires garantis.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Parce que, dans la nuit, verser l’eau et deviner ce qu’il y a dans les verres ou les assiettes devient un vrai jeu: le vin est-il rouge ou blanc? Et les plats? Commençons par dire qu’ils sont vraiment bons. Pascal Fourdrinier, le chef du Ritz-Carlton, y veille. Mais là aussi, on se trouve vite démuni pour identifier les ingrédients: carotte ou courge? Quant à la délicate espuma qui coiffe le tout, on n’essaie même pas de savoir ce que c’est, parce que même si le ridicule ne tue pas, autant ne pas trop se livrer.

C’est en retournant à la lumière que l’on découvre les photos des plats: des dressages ciselés et gourmands que l’on se souvient avoir explorés avec les doigts! Mais dégustés avec bonheur.

1. Des plats ciselés

Les convives ne les voient pas, mais ils les dégustent (parfois avec les doigts) dans la pénombre: difficile, parfois, de deviner les ingrédients de ces délices sans les voir. Le plaisir de la dégustation, lui, est intact et on y mange dans la nuit totale des plats gourmands et ciselés.

2. Un chef engagé et créatif

C’est Pascal Fourdrinier, le chef du Ritz-Carlton Hôtel de la Paix, qui élabore les menus du restaurant Dans le Noir: des plats exquis et faciles à manger sans lumière. Pour les convives, reste à deviner ce que c’est: pas toujours si simple!

Pascal Fourdrinier

Pascal Fourdrinier, le chef du Ritz-Carlton Hôtel de la Paix.

© Don Riddle

3. Le jour et la nuit

Le restaurant se trouve juste derrière le hall historique et éclatant du Ritz-Carlton Hôtel de la Paix, à Genève. Mais c’est d’abord au bar que les convives se donnent rendez-vous pour l’apéro, puis pour découvrir les photos des plats au moment du café.

Ritz-Carlton

Le hall historique et éclatant du Ritz-Carlton Hôtel de la Paix, à Genève.

© DR
Knut Schwander
Knut Schwander