Ses origines: Une figure vénérable de la branche

Blancpain, fondée en 1735 à Villeret (BE) par l’agriculteur Jehan-Jacques Blancpain (1693-1762), est considérée comme la plus ancienne marque horlogère suisse. Peu de marques, comme Jaquet Droz (1738) ou Vacheron Constantin (1755), peuvent rivaliser avec elle. Au début, elle fabriquait des pièces pour montres de poche dans une ferme située au bord de la petite rivière Suze, puis des ébauches et enfin des montres complètes dès la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Ressuscitée dans les années 1980 par Jean-Claude Biver, elle fait aujourd’hui partie de Swatch Group, qui possède 17 marques horlogères.

également interessant
 
 
 
 
 
 
Blancpain, fondée en 1735 à Villeret (BE) par l’agriculteur Jehan-Jacques Blancpain
© DR

Son frère célèbre: Une icône sous-marine

On ne peut pas parler de Blancpain sans évoquer la Fifty Fathoms, véritable archétype de la montre de plongée, qui vient de fêter ses 70 ans. Créée pour les nageurs de combat de l’armée française, elle a été redécouverte en 2003 par Marc Hayek. Au fil du temps, elle est devenue une montre de plongée très appréciée, portée notamment par Jacques-Yves Cousteau dans son film documentaire Le monde du silence.

Blancpain Fifty Fathoms
© Blancpain

Ses modèles actuels: Ladybird Colors

Cette année, la couleur est à l’honneur chez Blancpain, tout particulièrement dans la collection Ladybird. La manufacture joue avec les combinaisons de couleurs et fait de deux complications les stars: la petite seconde et l’affichage des phases de lune. Le glamour est assuré par 59 diamants.

Sa philosophie: Savoir-faire et technicité

Blancpain peut se targuer d’avoir pensé depuis toujours à la clientèle féminine. Très tôt, la marque a été convaincue que les femmes apprécient le savoir-faire et la technicité des montres mécaniques. C’est pourquoi elle a toujours proposé des montres pour femmes équipées de complications qui étaient jusqu’alors réservées aux hommes.

Son prédécesseur: Tout a commencé avec la Rolls

Le modèle Ladybird a été lancé en 1956. La montre était équipée du plus petit mouvement rond de l’époque, le Rayville R-550, avec couronne arrière. Elle avait un prédécesseur légendaire: en 1930, Blancpain avait lancé le modèle Rolls, qui était la première montre-bracelet automatique pour dames sur le marché.

Son credo: La mécanique comme programme

Dans les années 1920 et 1930, Blancpain a fabriqué les premières montres-bracelets de série à remontage automatique. La marque a ensuite joué un rôle important dans le renouveau de la montre mécanique dans les années 1980. Cela vaut également pour les collections féminines: les modèles Ladybird sont exclusivement équipés de mouvements mécaniques, décorés et assemblés à la main. De nombreuses complications sont disponibles, seules ou combinées: ultra-plate, petite seconde rétrograde, grande date, quantième complet, quantième rétrograde, phases de lune, chronographe flyback.

Blancpain: montres-bracelets de série à remontage automatique
© Blancpain
Pierre_Andre_Schmitt.jpg
Pierre-André Schmitt