Cocooning et relaxation

A quelques encablures du centre de Gstaad, station mythique des Alpes bernoises appréciée des milliardaires, des célébrités et des têtes couronnées, l’hôtel Ermitage se distingue des autres cinq-étoiles de la région. Ici, pas de bling-bling ou de snobisme, la philosophie de l’établissement est entièrement tournée vers une clientèle familiale et hospitalité et bien-être sont érigés en priorités absolues. Dès l’arrivée à l’hôtel, l’accueil chaleureux nous baigne dans une ambiance rassurante et authentique, qui assume totalement son identité montagnarde et helvétique de qualité.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Cette Swiss touch se décline dans une décoration traditionnelle et soignée des espaces communs ou des chambres très confortables offrant un magnifique panorama sur les montagnes du Saanenland. La cuisine propose également des plats aux saveurs locales mais agréablement teintées d’influences méditerranéennes, grâce aux origines napolitaines du chef. «C’est un hôtel typiquement suisse fréquenté par des Suisses, confirme Romuald Bour, directeur de l’Ermitage depuis 2020. Avec 95% de clientèle helvétique, moitié alémanique, moitié francophone, nous faisons figure d’exception dans le paysage hôtelier de la région.»  Alsacien d’origine, ce passionné de musique a également dirigé le Gstaad Palace, où il est resté vingt ans. Venu dans l'Oberland bernois pour une seule saison il y a trente ans, il n’est jamais reparti depuis, tant il a été conquis par le charme de la région. 

L'hôtel l'Ermitage, vue imprenable

L'hôtel Ermitage propose une cuisine aux saveurs locales mais teintées d’influences méditerranéennes, grâce aux origines napolitaines du chef.

© Ermitage

Une famille visionnaire 

Selon lui, la spécificité de l’hôtel Ermitage doit beaucoup à la famille Lutz, d’origine bâloise, propriétaire de l’établissement depuis 1977. «Cette famille possède également l’hôtel Beatus à Merligen, au bord du lac de Thoune, et elle a su prendre des risques tout en réfléchissant à long terme.» L’Ermitage, qui n’était à l’origine qu’un petit établissement de montagne, n’a cessé de s’agrandir et de se moderniser au fil des ans, avant de doubler sa capacité en 2011 pour compter 97 chambres aujourd’hui.

La famille n’a pas eu peur de jouer un rôle de pionnier puisqu’elle a construit le premier spa de l’Oberland bernois en 1979, avec un bassin salin intérieur et extérieur perché à plus de 1200 m d’altitude. Ce véritable havre de paix et de détente s’étend aujourd’hui sur 3700 m² et compte dix saunas et bains de vapeur spécifiques. Ce spa hors norme reste l’un des plus vastes de Suisse et, là aussi, la spécificité régionale est de mise. Le Traitement Signature Alpina-Wellness, par exemple, met la chèvre saanen, race réputée de la région, à l’honneur. Après un peeling et un bain de vapeur, les clients peuvent se délasser dans une crème d’alpina-wellness au son délicat des clarines des chèvres. «C’est également un atout majeur pour l’établissement, confirme le directeur, car notre offre de spa et de bien-être attire une nombreuse clientèle tout au long de l’année et nous permet de rester ouverts sans interruption.»

Spa de l’hôtel Ermitage à Gstaad

Ouvert en 1979, le spa s’étend sur 3700 m2, avec ses bains salins intérieurs et extérieurs, ses dix saunas et bains de vapeur différents. Aujourd’hui, il compte parmi les plus grands et les plus modernes de Suisse, un atout majeur pour l’hôtel. Sans oublier une offre de massages et de soins exceptionnels.

© Ermitage

Une station dynamique

Quelle que soit la saison, cette magnifique région du Saanenland offre de nombreuses possibilités d’évasion, avec plus de 300 km de randonnées et 105 km de pistes de ski. 

Pour les découvrir, l’hôtel Ermitage cultive une autre spécificité puisqu’il compte trois guides naturalistes expérimentés dans ses rangs. Ruth, Gaby et Christian, des spécialistes locaux, proposent chaque jour aux clients de l’hôtel un programme d’excursions sportives ou de découvertes, dont le prix est déjà inclus dans la réservation de la chambre.

La région de Gstaad se distingue également par une offre événementielle particulièrement riche. Pour les amoureux de  musique classique, le Gstaad Menuhin Festival, l’un des plus reconnus de Suisse, se tient de mi-juillet à fin août, avec des artistes du monde entier qui, bien souvent, logent à l’hôtel et n’hésitent pas à ressortir leurs instruments pour des concerts improvisés au One Million Stars Bar, le piano-bar de l’hôtel. Celui-ci a la particularité d’être décoré par un million de cristaux Swarovski. Dans le même esprit, mais en hiver cette fois, les Sommets musicaux de Gstaad ravissent les mélomanes pendant neuf jours à la fin du mois de janvier. En été, le cœur du village accueille le Swatch Beach Pro Gstaad, tournoi international de beach-volley, et l’EFG Swiss Open Gstaad, tournoi de tennis très apprécié des joueurs qui a lieu depuis plus de cent ans. Sans oublier le tournoi international de polo, le Hublot Polo Gold Cup, qui offre l’occasion de découvrir gratuitement un sport de prestige chaque année au mois d’août.

Le One Million Stars piano-bar

Le One Million Stars est le piano-bar de l’hôtel, orné d’un million de cristaux Swarovski, la seule «folie» décorative du lieu. Les artistes du Gstaad Menuhin Festival, qui logent souvent à l’Ermitage, n’hésitent pas à sortir leurs instruments, le soir venu, pour un concert improvisé, durant la manifestation.

© Nina Baisch/Ermitage

Séjourner à l’Ermitage permet ainsi de vivre une expérience multiple en profitant du cadre enchanteur d’une station huppée et dynamique tout en se laissant dorloter dans le confort rassurant d’un hôtel à visage humain, où tout est mis en œuvre pour le bien-être sensoriel des hôtes, dans une ambiance chaleureuse tout helvétique. Un délice.

Pour en savoir plus. Infos et réservation:
www.ermitage.ch
Tél. +41 33 748 04 30
Dorfstrasse 46
3778 Gstaad-Schönried

 

>> PME vous offre la possibilité de gagner un séjour de 2 nuits pour 2 personnes en demi-pension d’une valeur de 1300 frs. 

Civilité
thierry_vial_sliphardt_0
Thierry Vial