L’horlogerie suisse se caractérise par la précision dont se pare chaque détail, façonné avec minutie par des artisans d’exception. Cet état d’esprit, on le retrouve dans sa quintessence à l’Hôtel des Horlogers, au Brassus (VD). A la manœuvre, Audemars Piguet, qui a racheté en 2003 ce fleuron de l’histoire combière dont les racines remontent à 1857. De l’Hôtel de France, du nom de l’auberge qui accueillait à l’époque les visiteurs se rendant à la Vallée de Joux - ou La Vallée, comme disent ses habitants -, il ne reste plus aucune pierre.

également interessant
 
 
 
 
 
 

En lieu et place, depuis l’été 2022, un édifice pensé jusque dans les moindres recoins. Le bâtiment en béton recyclé, habillé de bois, se fond dans le paysage, «au point que parfois, les clients passent plusieurs fois devant, avant de réaliser que c’est bien l‘hôtel», s’amuse André Cheminade, son directeur général. Conçu par le cabinet d’architecture danois BIG fondé par Bjarke Ingels - qui a également signé le Musée Atelier Audemars Piguet, à quelques pas de là, en forme de spirale de verre - l’hôtel se déploie en dalles disposées en zig zag, épousant les contours des crêtes montagneuses lui faisant face, et s’avance progressivement vers la prairie sur laquelle donnent les 50 chambres que compte le quatre-étoiles. 

Côté décoration, carte blanche a été laissée à l’agence lyonnaise AUM. Le designer, Pierre Minassian, s’est attelé à faire entrer la nature à l’intérieur de l’hôtel. A l’image des branches de bois flottés suspendus au plafond de l’entrée, de l’imposant comptoir en lamelles de bois reproduisant un fossile d’ammonite à la réception ou encore des majestueux plafonniers noirs en résine naturelle, sortes d’énormes huîtres dont la forme aurait été inspirée par le Lac des Brenets. 

Enfin, on notera que l’Hôtel des Horlogers, géré indépendamment d’Audemars Piguet, n’est pas dédié à son seul propriétaire et ouvre largement ses portes aux autres ténors horlogers de la Vallée de Joux - Jaeger-LeCoultre, Blancpain, Breguet, etc. Avec environ 60% de taux d’occupation, la clientèle, suisse et internationale, est constituée aussi bien d’amateurs d’horlogerie que de passionnés de design, de nature et de cuisine.

1. Carte blanche au designer Pierre Minassian, de l’agence AUM

C’est à Pierre Minassian, de l’agence lyonnaise AUM, que l’on doit une décoration d’intérieur rendant hommage à la nature. A l’image des branches de bois flottés suspendus au plafond de l’entrée, de l’imposant comptoir à la réception, en lamelles de bois reproduisant un fossile d’ammonite, ou encore des plafonniers noirs en résine naturelle, sortes d’énormes huîtres dont la forme a été inspirée par le Lac des Brenets.

2. Un cocon de silence

Les 50 chambres forment un cocon d’une quiétude absolue. L’architecture du bâtiment, en zig-zag, débouche sur des étages «décalés», de sorte que les hôtes n’entendent aucun bruit de pas au-dessus de leur tête. Les grandes baies vitrées sont équipées de films invisibles qui réfractent la lumière en été tout en empêchant de voir à l’intérieur. Cette optimisation du soleil passif a permis, notamment, une consommation énergétique par chambre en moyenne 18 fois moindre que celle d’un hôtel de taille similaire construit de manière traditionnelle, relève André Cheminade.

 

Les chambres de l’Hôtel des Horlogers sont un vrai cocon de silence
© Christophe Voisin Instagram Hôtel des Horlogers

3. A la Table des Horlogers

Le 1er février a été inaugurée la Table des Horlogers, sous la houlette du chef étoilé de Megève Emmanuel Renaut (3 étoiles au Michelin) et du chef exécutif Alessandro Cannata. Un espace pouvant accueillir de 2 à 10 convives, qui auront droit actuellement à une expérience gastronomique sur le thème d’une «une promenade dans la forêt du Risoud». «Les menus varient au gré des saisons et rendent hommage à ce coin de terre qui abrite non seulement de grands horlogers, mais aussi d'excellents producteurs de denrées alimentaires, qui savent tout faire, du café à la viande en passant par les eaux-de-vie», explique André Cheminade. 

A noter que l’hôtel comprend également un restaurant bistrononomique, la Brasserie Le Gogant, avec une carte aux prix très accessibles, le Bar des Horlogers et son offre de vins, gins, rhums et vodkas produits en Suisse ou dans la région, ainsi qu’un spa avec, là aussi, des produits 100% helvétiques de la marque valaisanne Alpeor.

 

Le 1er février a été inaugurée la Table des Horlogers, sous la houlette du chef étoilé de Megève Emmanuel Renaut (3 étoiles Michelin) et du chef exécutif Alessandro Cannata.

Le 1er février a été inaugurée la Table des Horlogers, sous la houlette du chef étoilé de Megève Emmanuel Renaut (3 étoiles Michelin) et du chef exécutif Alessandro Cannata.

© Christophe Voisin Instagram Hôtel des Horlogers

Participez à notre concours et tentez de gagner une nuitée en Junior Suite à l’Hôtel des Horlogers à la vallée de Joux (valeur de 600 francs). Remplissez le formulaire ci-dessous:

Civilité

 

elisabeth.kim_
Elisabeth Kim