Ses origines: fidélité au modèle original de 1978
Il n’était pas nécessaire de réinventer la PRX, qui repose en grande partie sur le modèle original de 1978. Cependant, aucun effort n’a été épargné pour que la nouvelle édition reste aussi fidèle que possible à l’originale. «Nous avons, par exemple, réalisé des tomographies afin de déterminer avec précision les dimensions du boîtier», explique Sylvain Dolla, CEO de Tissot.
Ses déclinaisons: du vert menthe au bleu glacier
Le cadran à petits carreaux, que Tissot qualifie de motif en damier, est caractéristique du modèle à mouvement mécanique. Le relief est directement estampé dans le métal. La deuxième caractéristique typique est le bracelet en acier intégré. La PRX existe en outre dans de nombreuses variantes et couleurs, telles que vert menthe ou bleu glacier. Elle est disponible en version quartz, chronographe avec calibre Valjoux, variante noire aspect carbone, modèle avec affichage numérique et en différentes tailles.
Son succès: charme rétro et glamour seventies
La PRX est immédiatement devenue un best-seller et compte parmi les plus grands succès de l’industrie horlogère de ces dernières années. «Nos prévisions ont été largement dépassées, se réjouissait Sylvain Dolla, peu après le lancement. Nous vendons 20 fois plus d’exemplaires que prévu initialement.» Le modèle a été habilement lancé grâce à une campagne ciblée destinée aux 18-30 ans, avec beaucoup de charme rétro, de glamour seventies et une Buick Skylark habilement mise en avant dans le spot publicitaire.
Son hommage: le modèle Goldorak
C’était un projet qui tenait particulièrement à cœur au CEO, qui dévorait dans sa jeunesse les mangas racontant les incroyables aventures du super-robot de combat Goldorak. L’année dernière, Tissot a rendu hommage au personnage de manga Goldorak avec la PRX UFO Robot Grendizer. Elle reprend les contours du héros de bande dessinée sur le cadran bleu foncé, qui s’illuminent en jaune dans l’obscurité grâce à un revêtement Super-LumiNova. Un texte en japonais est gravé sur la lunette: «Grendizer, le robot OVNI», le titre original de Goldorak.
Sa marque: une première boutique en Suisse romande
Fondée en 1853 et basée au Locle (NE), Tissot appartient à Swatch Group. Elle est dirigée depuis juillet 2020 par Sylvain Dolla, qui fait également partie de la direction du groupe horloger. Après Zurich, Zermatt, Lucerne et Interlaken, la marque vient d’inaugurer sa première boutique en Suisse romande, à Lausanne.
Son prix: des tarifs compétitifs dans le sport chic
La PRX équipée du calibre Powermatic 80, avec son boîtier de 40 mm et son bracelet métallique, est proposée à 685 francs. Les modèles à quartz, eux, débutent à 295 francs. C’est très compétitif pour une montre qui n’a rien à envier à des produits beaucoup plus chers dans le domaine du sport chic. Le prix est clairement lié à la puissance industrielle de Swatch Group. «Si vous commandez 300 000 aiguilles, vous n’êtes pas dans la même situation que si vous n’en avez besoin que de quelques centaines», explique Sylvain Dolla.