Sac à dos, lampe frontale, parapluie et plan du domaine, le matériel prêté à la réception lors du check-in donne le ton. Pour accéder à sa chambre, il faut marcher une quinzaine de minutes dans les pâturages, pour découvrir des habitats aux allures d’igloo, posés à flanc de montagne sur une plateforme en bois surélevée et entourés d’une terrasse privée. Là, une vue à couper le souffle sur les montagnes, la plaine du Rhône et un bout du Léman s’offre au visiteur. Le tout sans aucune pollution lumineuse ou sonore – mis à part les cloches des vaches qui paissent dans l’alpage durant l’été. Aucun doute: Whitepod Original n’est pas un complexe hôtelier comme les autres. Ce n’est sans doute pas un hasard si le concept, né il y a près d’une vingtaine d’années et primé par un prix du tourisme responsable, a été racheté en 2008 par la société Definitely Different, dirigée par Patrick Delarive. Blanches en hiver (d’où le nom de whitepod, qui signifie «cosse blanche») et vertes en été pour mieux se fondre dans la nature, ces tentes de luxe sont installées aux Cerniers, au sommet de la commune de Monthey, à 1250 mètres d’altitude, dans la mini-station des Giettes. Vivre la montagne différemment et hors des sentiers battus, le contrat est rempli!
1. Un petit coin de paradis pour les amateurs de «glamping»
C’est un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature. Les «pods», ce sont des tentes rondes de 20 m2, très résistantes et bien isolées, conçues avec un impact minimal sur l’environnement, mais avec le confort d’un hôtel étoilé. Pour parfaire l’expérience, la brasserie d’alpage Les Cerniers propose une carte évoluant au fil des saisons et mettant à l’honneur le terroir valaisan.
2. Un lieu pour des séminaires qui prennent un peu de hauteur
Sortie d’équipe, séminaire, brainstorming de cadres, séjours de clients VIP, Whitepod Original propose différentes formules très flexibles dédiées aux entreprises. Une salle de réunion, entièrement équipée, peut accueillir jusqu’à 25 personnes.
3. Un bain de nature et de détente avec spa et sauna
En contrebas des pods, au rez-de-chaussée du mazot rénové baptisé La Tsijiri, on trouve un spa avec trois salles de massage, un sauna et un bain chaud à l’extérieur. Au fil du temps, le complexe hôtelier s’est mué en temple dédié à la détente.
Whitepod Original
Route des Cerniers 100
1871 Les Giettes
024 471 38 38.
>> Participez au concours de PME pour remporter 1 nuit en Pod Cosy pour 2 personnes, avec petit-déjeuner et fondue, d’une valeur de 590 francs