Abo
Radioscopie d'un produit culte

Perpetual Calendar Ultra-Thin

Vacheron Constantin, qui vient de fêter ses 270 ans, présente une icône ultra-plate qui allie calendrier perpétuel et haute horlogerie genevoise.

Pierre_Andre_Schmitt.jpg

montre Vacheron Constantin
Vacheron Constantin

Publicité

L’anniversaire: une histoire ininterrompue

Vacheron Constantin est la plus ancienne manufacture horlogère suisse dont l’histoire est ininterrompue, et sa fondation est attestée: Jean-Marc Vacheron, dont les ancêtres avaient fui vers la Genève calviniste en tant que tisserands protestants, engagea un apprenti le 17 septembre 1755. Le contrat, qui existe encore aujourd’hui, marque la naissance de l’entreprise, qui fête cette année son 270e anniversaire.

Jean-Marc Vacheron
Vacheron Constantin
Jean-Marc Vacheron
Vacheron Constantin

La «Sainte Trinité»: une aura de prestige

Vacheron Constantin fait partie, avec Patek Philippe et Audemars Piguet, du trio de marques que les connaisseurs aiment appeler la «sainte trinité». Ces trois «maisons» sont ainsi anoblies parce qu’elles incarnent depuis des générations la tradition horlogère, le raffinement technique et une aura de prestige ininterrompue.

montre Vacheron Constantin
Vacheron Constantin
montre Vacheron Constantin
Vacheron Constantin

Contenu Sponsorisé

L’exploit: la Quête du Temps

La marque a célébré son anniversaire avec un bijou exposé au Louvre: La Quête du Temps. Il mesure plus de 1 mètre de haut, compte 6293 composants, possède 23 complications et peut jouer une musique du célèbre compositeur Woodkid. Parmi les complications, on trouve un personnage qui indique l’heure avec ses bras sur des segments rétrogrades du cadran. A cela s’ajoutent un calendrier perpétuel, un tourbillon imposant, un affichage tridimensionnel très précis des phases lunaires ainsi que des indications astronomiques telles que le lever et le coucher du soleil, l’heure sidérale, la voûte céleste et bien plus encore.

Le classique sport-chic: une croix de Malte

En 1977, la marque a fêté ses 222 ans d’existence avec une montre conçue par Jörg Hysek, qui a travaillé comme designer pour de nombreuses marques horlogères, notamment Rolex, Cartier, Ebel, Omega, Tiffany et Vacheron Constantin. La principale caractéristique de sa montre, baptisée 222, était, comme souvent dans les années 1970, le mélange de sportivité et d’élégance. La montre était dotée d’un bracelet métallique intégré, d’une lunette cannelée et, comme signe distinctif, d’une croix de Malte sur le coin inférieur du boîtier, à 5 h. A l’occasion du 270e anniversaire de cette année, Vacheron Constantin a rendu hommage à la montre en la rééditant en acier.

Publicité

montre Vacheron Constantin
Vacheron Constantin
montre Vacheron Constantin
Vacheron Constantin

La nouvelle montre: trois complications

La nouveauté de la ligne Traditionnelle réunit trois complications: le calendrier perpétuel, la construction ultra-plate et l’affichage des phases et de l’âge de la lune. D’une hauteur de 8,43 millimètres, la montre est logée dans un élégant boîtier de 36,5 mm, tandis que le calibre ultra-plat 1120 QP ne mesure que 4,05 millimètres de haut.

Le calendrier perpétuel: correction automatique

Sur les montres classiques avec affichage de la date, celle-ci doit être corrigée manuellement à la fin du mois lorsqu’il ne compte que 30, 29 ou 28 jours. Le calendrier annuel évite cette correction: il «sait» combien de jours compte chaque mois. Une seule fois par an, à la fin du mois de février, il faut avancer la date. Avec le calendrier perpétuel, cela n’est pas non plus nécessaire. Il corrige automatiquement la date à la fin du mois de février et les années bissextiles.

A propos des auteurs
Pierre_Andre_Schmitt.jpg
Pierre-André Schmitt
Pierre-André Schmitt

Publicité