«Grâce à notre plateforme, nous connectons les infrastructures des immeubles à internet, ce qui permet d’automatiser la gestion et les paiements, ainsi que de visualiser en temps réel les activités de façon transparente.» L’idée de mettre de la technologie dans les habitations, comme on l’a fait avec les voitures, est venue à Christophe Haldi alors qu’il était encore étudiant en électronique embarquée et mécatronique à la HEIG-VD.

également interessant
 
 
 
 
 
 

En 2015, il fonde la société de proptech Eeproperty, qui se spécialise dans l’accès et l’administration des espaces et ressources partagées des immeubles locatifs et commerciaux. A ce jour, l’entreprise a développé deux solutions de gestion et de paiement. La première concerne l’usage des buanderies collectives et la seconde la recharge de véhicules électriques, deux sujets rapidement identifiés comme sources de problèmes en termes d’utilisation pour les locataires. Elle travaille actuellement sur un produit de monitoring et de facturation des énergies, qui devrait être lancé sur le marché d’ici à la fin de l’année.

Transparence dans la consommation d’énergie

«Nous souhaitons apporter plus de transparence dans la consommation d’énergie afin de permettre aux locataires d’agir sur celle-ci, souligne celui qui figurait en 2018 sur la liste Forbes 30 under 30 Europe dans la catégorie Technologie. Je suis persuadé que le partage des biens et des ressources est la clé d’un avenir durable.» Toutes les solutions comprennent un espace pour le locataire, qui peut accéder aux différentes prestations via une application sur son smartphone, et un autre pour les régies, qui bénéficient d’une vue d’ensemble sur l’entier de leur parc, via un accès web. A ce jour, la société a connecté plus de 2300 immeubles dans toute la Suisse.

Fondée à Yverdon, elle est aujourd’hui établie à Lutry, où elle emploie une quinzaine de collaborateurs. Elle dénombre 70 000 utilisateurs, totalisant plus de 7 millions d’utilisations et prévoit, pour cette année, un chiffre d’affaires de 4 millions de francs.

Sa clientèle comprend aussi bien des petits propriétaires que des fonds immobiliers possédant des centaines d’immeubles, et même quelques grandes entreprises, comme Nestlé, dont elle gère la recharge des véhicules électriques situés dans le parking souterrain de son siège veveysan. Afin d’accélérer sa croissance, elle est actuellement en cours de levée de fonds. L’opération devrait se concrétiser cet été.

William Türler
William Türler