«Notre start-up est née en premier lieu d’une passion pour le vin, indique Matthieu Rattaz, cofondateur de GRAPL. A la suite de multiples rencontres avec des vignerons en Suisse et à l’étranger, nous avons fait systématiquement le même constat: il est complexe de se faire livrer du vin à la maison après une dégustation ou d’en recommander directement au vigneron. Et cela devient presque impossible dès que nous passons une frontière.» Pour y remédier, la start-up lausannoise, qui vient de recevoir un prêt FIT Digital Seed de 50 000 francs, développe et commercialise une solution permettant aux domaines viticoles de vendre du vin à des clients particuliers aux niveaux national et international. Concrètement, la société, qui a commencé ses activités en 2022, leur apporte une technologie pour vendre en ligne, un soutien marketing pour augmenter les ventes, une infrastructure logistique pour stocker les vins et préparer les commandes, ainsi qu’une délégation administrative totale (paiements, TVA, accises, etc.) «Nous offrons la possibilité aux domaines viticoles de vendre en direct en toute simplicité, tout en reprenant le contrôle sur leurs prix, leurs marges et leurs données clients», résume Matthieu Rattaz.

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William Türler
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