Abo
Concours

Les lauréats de Prêt? Partez, Pitch! sont connus

Sécurité aquatique, recrutement agile et biodiversité, les lauréats de l’édition 2025 du concours Prêt? Partez, Pitch! de Genilem montrent que l’innovation locale sait viser juste.

Thierry Vial

Vincent Gonet et Manuel Bianchi della Porta

Vincent Gonet et Manuel Bianchi della Porta ont obtenu le Prix Genilem pour leur projet SwimTech, un maillot de bain équipé d’un airbag activable en cas de détresse.

Prêt? Partez, Pitch!

Publicité

Les lauréats de la 6e édition du concours Prêt? Partez, Pitch!, organisé par Genilem, ont été dévoilés le 3 décembre au Musée olympique de Lausanne, devant près de 200 spectateurs. Sur une soixantaine de candidatures, seuls six projets ont accédé à la finale et tenté de convaincre jury et public en 151 secondes chrono. Trois d’entre eux ont particulièrement retenu l’attention.

SwimTech: un airbag invisible pour sauver des vies

C’est le projet SwimTech qui a décroché le Prix Genilem, un coaching d’un an offert par les experts de l’association et de Vaudoise Assurances, d’une valeur de 30 000 francs. Derrière ce projet genevois, trois associés aux parcours bien établis: Vincent Gonet, cofondateur et CEO de PointProd, Manuel Bianchi della Porta, associé chez Chabrier Avocats, et le designer Kevin Tallon, fondateur de Capitale Nord. Tous passionnés de nage en eau libre, ils ont été profondément marqués par la noyade d’une connaissance en Grèce, il y a quelques années. «Pour mon fils Valère et moi, ce fut un électrochoc, se souvient Vincent Gonet. Nous avons alors réalisé qu’il n’existait aucun système vraiment efficace pour sécuriser la natation sans entraver les gestes ou la liberté du nageur.» L’idée était lancée. Avec un enjeu immense puisque près de 20 000 personnes se noient chaque année en Europe, dont une cinquantaine en Suisse. Dans 95% des cas, la présence d’eau dans les poumons indique que la victime respirait encore au moment de l’accident et aurait pu activer un dispositif de sauvetage… à condition qu’il existe.

Contenu Sponsorisé

Pendant cinq ans, Vincent et Valère ont multiplié les tests durant l’été, explorant plusieurs questions: qu’est-ce qui permet au corps de flotter? Comment maintenir la tête hors de l’eau? Quelle quantité d’air est nécessaire pour gonfler le système? Rapidement, ils comprennent qu’ils ont besoin de renforts. Le savoir-faire de Kevin Tallon s’avère décisif: son expérience en design, combinée à l’expertise d’AQ-Tech, leader français des airbags autonomes, permet de concevoir un maillot de bain confortable, équipé d’un airbag invisible, activable rapidement en cas de détresse. Une fois déployé, le nageur flotte en position assise, tête hors de l’eau. Grâce à Manuel Bianchi della Porta, troisième associé et avocat, un brevet est déposé pour protéger cette innovation. Une étape clé pour franchir un nouveau cap. «Après avoir investi beaucoup de temps, d’énergie et d’argent, nous voulons désormais tester notre maillot sur le marché en commençant par une plateforme de crowdfunding», explique l’équipe. Pour franchir ce cap, les conseils en marketing de Genilem et de Vaudoise Assurances seront précieux. «Dans un monde où tout va très vite, il faut activer tous les canaux, notamment numériques, pour atteindre nos clients potentiels. Quant aux rencontres régulières avec nos coachs, elles nous forceront à tenir le rythme», reconnaissent-ils.

Publicité

Prix du digital

Le deuxième prix, celui du digital, consistant en un consulting en marketing digital d’une valeur de 20 000 francs offert par la Cité du Marketing Digital, a été décerné à StaffUp. Cette plateforme spécialisée dans le recrutement pour l’hôtellerie-restauration a été lancée par Lorraine Costa, diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne. StaffUp rassemble déjà plus de 3000 profils qualifiés, immédiatement disponibles. Une aubaine pour un secteur durement frappé par une pénurie de personnel depuis la pandémie. En facilitant l’adéquation entre candidats et postes saisonniers ou permanents, la start-up se positionne comme un accélérateur d’emploi dans une branche sous tension.

Prix du public

Enfin, le Prix du public, doté de 2500 francs en cash, est revenu à Jérémy Suchet pour son projet Birds&Co. Son point de départ? Un constat alarmant: 26% seulement des rives du Léman restent naturelles et à peine 3% réellement riches en biodiversité. Une situation problématique. En effet, faute d’espaces en suffisance pour nicher, de nombreux oiseaux lacustres se rabattent… sur les bateaux. Pour les propriétaires, la situation peut alors devenir ubuesque: l’obligation de laisser le bateau immobile jusqu’à 30 jours, le temps que la nichée s’envole. Un scénario qui peut se répéter plusieurs fois par saison sur le même bateau. Birds&Co propose une solution ingénieuse grâce à une plateforme flottante qui détourne la nidification hors des embarcations tout en renforçant la biodiversité. Fabriquée en liège portugais et cordages marins recyclés, elle combine expertise ornithologique et design durable, pour un prix accessible de 180 francs.

Publicité

A propos des auteurs
Thierry Vial
Thierry Vial
Thierry Vial

Publicité