Abo
Start-up

StudentsPool, une réponse agile à la pénurie de personnel

Le secteur de la santé subit une grave pénurie de personnel, que la start-up StudentsPool veut combattre en connectant hôpitaux et étudiants. Un projet qui a séduit le jury du Challenge qualité de vie du patient 2025.

Thierry Vial

StudentsPool

Isa Dupont et Gaspard Chevassus, les deux cofondateurs aux profils complémentaires de StudentsPool.

Darrin Vanselow

Publicité

Pour sa dixième édition, le Challenge qualité de vie du patient, organisé par Debiopharm, La-Solution.ch et la Fondation Inartis, a récompensé le 8 décembre dernier à Lausanne un projet aussi simple dans son idée que puissant dans son impact. StudentsPool est une plateforme numérique qui met en relation institutions de santé et étudiants pour des missions temporaires, apportant une réponse pragmatique à l’une des pénuries de main-d’œuvre les plus critiques du pays.

Selon le dernier Swiss Job Market Index d’Adecco, le nombre de postes vacants dans le domaine de la santé au premier semestre 2025 a encore progressé de 9% en un an. Une tension structurelle qui pousse hôpitaux et EMS à recourir toujours plus aux agences d’intérim coûteuses. Paradoxalement, les étudiants en filières santé ne bénéficient que de quelques stages encadrés durant leur cursus et se tournent souvent vers d’autres secteurs pour arrondir leurs fins de mois, alors même que leurs compétences seraient précieuses au chevet des patients.

«Ce décalage nous a semblé aberrant. C’est pourquoi nous avons créé un outil capable de faciliter la vie des institutions de santé comme celle des étudiants», expliquent Isa Dupont et Gaspard Chevassus, les deux fondateurs de StudentsPool. La première vient de terminer son bachelor en soins infirmiers et partage aujourd’hui son temps entre le CHUV (chirurgie plastique) et un poste de collaboratrice scientifique à La Source. Le second, ingénieur EPFL, développeur et entrepreneur, a fondé en 2021 Appik Studio, une PME spécialisée dans les applications web et mobiles. Leur rencontre remonte au Défi Source 2023 à Lausanne, un hackathon dédié à l’innovation en santé, où leur idée a immédiatement séduit le public, qui leur a attribué le Prix coup de cœur.

Contenu Sponsorisé

350 missions effectuées

Après une pause pour permettre à Isa Dupont d’achever ses études, le projet est reparti de plus belle l’an dernier grâce à une bourse de 10 000 francs et trois mois de coaching obtenus dans le cadre du Future of Health Grant, un programme d’accélération soutenu par CSS et l’EPFL Innovation Park. Dans la foulée, le duo a également obtenu, en septembre dernier, un soutien Digital Grant de 20 000 francs de la FIT. Depuis, StudentsPool a pris de l’ampleur. En effet, plus de 600 étudiants ont manifesté leur intérêt et 180 ont d’ores et déjà enregistré leur profil sur la plateforme. Les premiers tests sur le terrain sont très encourageants. «Dans les hôpitaux, les ICUS (infirmier·ère chef·fe d’unité de soins) gagnent plusieurs heures par semaine grâce à notre système, souligne Isa Dupont. La recherche de profils adaptés est immédiate, tant pour les compétences que pour les disponibilités.»

L’autre avantage clé concerne la fidélisation. «Lorsque les mêmes étudiants reviennent régulièrement pour un même remplacement, l’efficacité des équipes augmente, car ils connaissent déjà les protocoles et le système informatique», ajoute Gaspard Chevassus. Depuis juin, les étudiants ont déjà réalisé, via la plateforme, 350 missions dans trois institutions de santé et un premier contrat de licence a été signé. La pertinence et la faisabilité du concept étant désormais confirmées, la priorité vise maintenant à élargir la communauté d’étudiants et de multiplier les partenariats avec des hôpitaux et des EMS. Les 25 000 francs accordés au projet vainqueur du Challenge qualité de vie du patient seront d’ailleurs intégralement consacrés à cette montée en puissance.

Publicité

A ce stade, StudentsPool est en train de passer du statut de simple projet à celui de véritable entreprise. Ces derniers jours, Isa Dupont et Gaspard Chevassus ont d’ailleurs finalisé la création de leur Sàrl. Leur volonté de simplicité et de transparence de leur concept se reflète aussi dans leur modèle économique. «Les institutions paient un abonnement annuel à la plateforme en fonction de leur taille, tandis que, pour les étudiants, l’utilisation est entièrement gratuite.»

Un cercle vertueux

StudentsPool envisage déjà la prochaine étape. En plus du travail réalisé avec les étudiants, une nouvelle fonctionnalité de gestion de pool (personnes assurant les remplacements en interne) est opérationnelle et actuellement testée dans certaines institutions. «Notre solution regroupe désormais la recherche d’étudiants externes et l’organisation des ressources internes dans une seule application. Cela facilite encore le travail des ICUS, qui peuvent consacrer leur énergie à d’autres tâches», précise le duo. Convaincus par la solution proposée, certains clients demandent déjà à StudentsPool d’élargir le service aux métiers administratifs de la santé.

On l’aura compris, les projets ne manquent pas pour les deux associés, qui comptent à terme consacrer l’essentiel de leur temps à StudentsPool. Une ambition réaliste au vu de leurs compétences complémentaires et des premiers résultats très prometteurs. Dans un secteur mis sous tension par la pénurie de personnel, chaque solution capable d’optimiser l’allocation des ressources compte. StudentsPool illustre parfaitement comment une innovation ciblée peut améliorer à la fois la qualité de vie des soignants, l’expérience des étudiants et, in fine, le parcours du patient. Un cercle vertueux qu’il s’agit maintenant d’amplifier.

Publicité

Des projets emblématiques

Tout comme StudentsPool cette année, le Challenge a d’ailleurs révélé plusieurs projets emblématiques depuis sa création. A l’image de Dermintel (2016), une application de diagnostic dermatologique à distance, ou InVisu (2017), qui propose des parcours de soins immersifs en réalité virtuelle. Plus récemment, Pressmap/LaxiPed, finaliste 2024, a obtenu un financement d’Innosuisse, preuve de la pertinence des initiatives soutenues.

«Ces idées, ainsi que les 1000 projets analysés lors des dix dernières éditions du concours, montrent que l’audace peut déboucher sur des solutions concrètes au service d’une meilleure qualité de vie du patient», se réjouit Thierry Mauvernay, président et administrateur délégué de Debiopharm. Un constat partagé par Benoît Dubuis, président de la Fondation Inartis. Pour lui, «le Challenge a permis de créer une véritable communauté d’actrices et d’acteurs de l’innovation dans le domaine de la santé. Ce concours permet de passer de la bonne idée au prototypage et d’entrevoir la concrétisation d’un projet d’impact positif pour le patient. Et ça, c’est très précieux.»

10 ans d’innovation

Depuis sa première édition, en 2016, le jury du Challenge qualité de vie du patient a analysé plus de 1000 dossiers. Trois mille personnes ont contribué à ce Challenge.

Publicité

A propos des auteurs
Thierry Vial
Thierry Vial
Thierry Vial

Publicité