Un pressoir rond remporte le concours d’innovations à Agrovina
Le salon biennal réunit plus de 12 500 visiteurs sur trois jours à Martigny. Un pressoir sphérique allemand a décroché le prix de l’innovation de ce salon des professionnels de la viticulture.
Les bouchons sautent et les verres s’entrechoquent dans les halles de Martigny Expo, où déambulent environ 12.500 visiteurs. Du 27 au 29 janvier, le salon des professionnels du vin Agrovina rassemble plus de 180 exposants, qui y présentent d’immenses machines agricoles, des embouteilleuses automatiques ou encore des drones d'épandage, pour la 16e édition de l’événement biennal.
Le pressoir rond, présenté par l’importateur Quality Wine de Fully (VS) et son partenaire industriel allemand Willmes, a été salué mercredi soir. Il a remporté la finale du prix de l’innovation Agrovina. «Cette forme sphérique, pour extraire le jus des raisins à 360°, c’est du jamais vu. Cela répond à un vrai besoin de la profession», commente Thierry Ciampi, oenologue en chef du groupe viticole et de négoce de vin Schenk et membre du jury.
Nommé Sphera, le pressoir sans coin ni bord permet d’extraire des moûts de plus grande qualité. «C’est une belle reconnaissance pour Willmes, une entreprise au service de la pureté des vins depuis plus de 50 ans, pour une innovation brevetée il y a un an et demi», se réjouit Nicolas Seconde, l’oenologue consultant qui a présenté le pressoir rond.
Les quatre autres projets en lice étaient un portail d’intelligence artificielle (IA) optimisant les interventions des vignerons de la start-up vaudoise Databaum, un jeu mobile – encore en chantier – de sensibilisation du grand public conçu par l’association Prometerre, un bouchon en liège qui assure l'absence de goût de bouchon de l’entreprise française Diam Bouchage ou encore un système de livraison d’abeilles maçonnes pollinisatrices conçu par le prestataire bâlois Agroline. Au total, plus de 40 dossiers avaient été soumis à la sélection du concours.
Contenu Sponsorisé
Publicité
En parallèle de cette remise de prix, et pour la première fois, une seconde compétition se tient jeudi soir, récompensant les projets des étudiants des deux écoles de viticulture romandes, de Changins et de la HES-SO Valais Tourisme.
Le rassemblement Agrovina, des professionnels de la vigne au verre, est soutenu par le géant bâlois des produits phytosanitaires Syngenta, le producteur sierrois Univerre et le logisticien valaisan Neuwerth.