La conciliation de la vie personnelle avec les obligations professionnelles n’est jamais un long fleuve tranquille. Ellie le sait mieux que d’autres. Après l’obtention d’un brevet fédéral de spécialiste en RH, cette mère de famille de 38 ans a intégré depuis quelques années le département ressources humaines d’une PME suisse active dans le secteur de l’informatique. Les principales bases du droit du travail et des assurances sociales n’ont plus de secret pour Ellie, mais de la formation à la pratique, il y a parfois un saut.

Rappel dans les deux heures

Très régulièrement, elle fait encore face à des questions juridiques épineuses sur lesquelles elle doit trancher. On peut citer pour exemple l’envoi d’un contrat de travail à durée déterminée à la personne engagée pour remplacer la collègue d’Ellie qui s’apprête à partir en congé maternité. Ce contrat comporte-t-il une période d’essai? Ellie a-telle tout mentionné? Dans le doute ou pour s’assurer que tout est conforme, Ellie passe par la plateforme juridique du Centre Patronal pour contacter le Service juridique, qui la rappelle dans les deux heures. Abonnée depuis peu, la spécialiste RH est ainsi informée et rassurée.

Référence depuis près de quarante ans en droit du travail et dans les assurances sociales, le Service juridique du Centre Patronal a, en effet, fait peau neuve afin de répondre encore mieux aux près de 20 000 demandes de renseignements juridiques reçues chaque année. Depuis le mois de février 2023, il propose ainsi une toute nouvelle plateforme de services en ligne offrant à ses abonnés des prestations juridiques claires et pratiques sous forme de conseils, de formation, de représentation, de travail sur dossier et de relecture ou de rédaction de contrats, de règlements, de conventions, de lettres.

Nouvelle plateforme et trois formules d'abo

Cette nouvelle plateforme en ligne se veut résolument servicielle en offrant des conseils à 360°. Elle propose trois formules d’abonnement selon les besoins des employeurs. La première donne accès au «Guide de l’employeur » sous forme numérique et papier, ainsi qu’à deux mises à jour annuelles. La deuxième offre en sus une assistance téléphonique illimitée; le rappel dans la demi-journée qui suit; un accès gratuit aux conférences; un rabais de 25% sur les cours de droit du travail et en assurances sociales; une actualité juridique en continu; ainsi que l’accès à de nouveaux modèles et aux calculateurs. La troisième permet l’envoi de documents pour relecture ou rédaction.

Le droit du travail en constante mutation

Retour sur la problématique d’Ellie. Sa conversation avec les avocats du Service juridique a pu dissiper ses incertitudes. La loi ne prévoit pas de période d’essai pour un contrat à durée déterminée, mais il est toutefois possible d’en prévoir un, selon les mêmes modalités qu’un CDI, si la forme écrite est bien respectée. La responsable RH peut donc aller de l’avant et reprendre les très nombreux dossiers qui font son quotidien. Elle ne s’en cache pas. Selon Ellie, le rôle et la fonction des ressources humaines ont profondément évolué ces dernières années. Une évolution qui implique de rester à jour continuellement avec les impératifs du droit du travail et les responsabilités toujours plus lourdes qui en découlent. Grâce à son abonnement Conseil 360°, elle bénéficie d’une réduction de 50% sur l’offre de cours proposée par le Service juridique du Centre Patronal et pourra ainsi continuer à se former très régulièrement, car le droit du travail évolue sans cesse.

Plus d’infos sur service-juridique.ch

Martin Auger
Martin Auger