Lorsque Hans Wilsdorf a eu l'idée, au début des années 1950, d'afficher simultanément la date et le jour en toutes lettres dans une montre automatique étanche, beaucoup ont d'abord pensé que ce n'était pas faisable. Le problème n'était pas seulement la place sur le cadran, mais la complexité de la mécanique: deux grands disques (jour et date), mécanisme de saut à minuit, en plus de l'automatisme, de la précision du chronomètre et des qualités de l'Oyster - le tout dans un boîtier en or relativement compact - du jamais vu, de l'irréaliste.
En 1956, la Day-Date a été lancée avec un boîtier de 36 millimètres. C'était la première montre-bracelet de ce type et elle réunissait en un seul modèle presque tout ce que Rolex pouvait faire techniquement à l'époque: une prouesse mécanique.
La Day-Date fait partie de l'assortiment Rolex depuis 70 ans, sans interruption. La montre est relativement discrète, mais ceux qui la connaissent la reconnaissent au premier coup d'œil, grâce à la lunette cannelée et au bracelet en trois parties dit «President». Ces deux éléments n'ont guère changé au fil des décennies. Peut-être que le 70e anniversaire donnera lieu à un remake? Dans les forums et les blogs, les spéculations vont bon train sur la manière dont Rolex va célébrer cet anniversaire, et si elle va le faire.
Nous le saurons le 13 avril, premier jour du salon Watches and Wonders, et nous en rendrons compte. C'est toujours à ce moment-là que Rolex présente ses nouveautés. Et pas un jour plus tôt. C'est l'un des nombreux principes d'airain qui distinguent la marque à la couronne de ses nombreux concurrents.
Dans l'esprit d'un petit éloge anniversaire, nous avons fouillé dans l'histoire de la Day-Date et sélectionné dix choses que vous devez savoir sur cette montre de 70 ans.
1. «It's possibly the most distinguished wrist timepiece in the world» (c'est probablement le meilleur garde-temps du monde): tel était le slogan publicitaire immodeste lors du lancement de la Day-Date en 1956.
2. En 1963, ce dont le génie du marketing Hans Wilsdorf avait probablement rêvé lors du lancement de la montre devient réalité, lorsqu'il déclare que la Day-Date est faite pour «les hommes qui dirigent le destin du monde»: le garde-temps fait son entrée à la Maison Blanche au poignet du président Lyndon B. Johnson et reçoit le surnom de montre présidentielle. Donald Trump en possède également au moins une.
Publicité
Lyndon B. Johnson a présidé le pays de 1963 à 1969 et a fait de la Day-Date une montre présidentielle.Yoichi Okamoto / LBJ Presidential Library
Lyndon B. Johnson a présidé le pays de 1963 à 1969 et a fait de la Day-Date une montre présidentielle.Yoichi Okamoto / LBJ Presidential Library
3. la Day-Date n'existe depuis le début qu'en métal précieux. Aujourd'hui, le modèle est disponible en or jaune, en or blanc, en or Everose et en platine.
4. la légende du golf Jack Nicklaus aka «The Golden Bear» n'était pas seulement un gagnant sur le green. Il a vendu aux enchères en 2019 sa Day-Date personnelle réf. 1803, qui l'a accompagné pendant 50 ans, et a récolté environ 1,22 million de dollars, soit le montant le plus élevé jamais payé pour une Day-Date. Il a fait don du produit de la vente à la Nicklaus Children's Health Care Foundation.
5. En 1973, Rolex ajoute la 26e langue à son répertoire pour l'affichage du jour de la semaine: le chinois.
6. En 2023, Rolex a sorti la Day-Date de sa zone de confort comme jamais auparavant : avec la Day-Date 36 «Emoji Puzzle». Au lieu des jours de la semaine, des mots comme «bonheur», «amour» et «espoir» apparaissent dans la fenêtre supérieure. Dans le guichet de la date, il n'y a pas de chiffres, mais 31 emojis différents qui flânent. Le cadran lui-même est un puzzle en émail coloré, fabriqué avec beaucoup de soin.
Publicité
JVA Studios
JVA Studios
7. Dans les années 1980, la Day-Date au poignet de Tom Cruise dans «Rain Man» fait une percée à Hollywood. Lors de la cérémonie des Oscars, Rolex est présente depuis des décennies dans la Green Room, invite, fait sa cour et cultive la proximité avec les stars, sans être formellement impliquée dans les partenariats.
8. Rolex est connue pour ne jamais se reposer, même lorsque quelque chose semble parfait. Le calibre 3055 de l'ancienne Day-Date est devenu le calibre 3155 en 1988: depuis, la date et le jour peuvent être réglés séparément et indépendamment l'un de l'autre par la couronne. Cette simplification s'appelle «Quick Set». Auparavant, il fallait régler le jour et la date en tournant vers l'avant et vers l'arrière au-delà de minuit. Ce qui, pour les montres restées longtemps à l'arrêt, avait quelque chose de méditatif ou d'énervant, selon la situation.
9. En 2013, la prodige du ski Lindsey Vonn avait déjà eu un grave accident. Rolex lui avait envoyé une Day-Date en or jaune 18 carats avec lunette en diamant, accompagnée de vœux de guérison. Une saison plus tard, elle était de retour au sommet de la hiérarchie mondiale et on peut lire sur son site officiel: «Je la porte comme un rappel de ne jamais abandonner.» La montre est à nouveau sollicitée après le triste accident de Lindsey Vonn aux Jeux olympiques.
10. En 2015, la Day-Date 40 est l'un des premiers modèles à obtenir la certification «Superlative Chronometer». Son calibre se nomme 3255 et ne s'écarte pas de l'heure de plus ou moins deux secondes, dépassant ainsi largement les normes du COSC.
Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Bilanz.