Abo
Mobilité

La Ferrari des vélos électriques Stromer roule en tête

Pour se démarquer de la concurrence, le fabricant bernois a tout misé sur les «speed pedelecs» qui peuvent atteindre 45 km/h. Un marché de niche dont Stromer est devenu le leader incontesté.

Julien Crevoisier

Stromer
Le pari de Stromer: des vélos à propulsion électrique plus rapides et endurants que les traditionnels e-bikes, qui pourraient remplacer la voiture ou les transports publics dans la mobilité des pendulaires. Stromer

Publicité

Trop vite, trop fort, l’industrie européenne du vélo a fini par dérailler

Depuis 2023, le secteur de l’e-bike tourne au ralenti. De nombreux acteurs européens, pourtant réputés solides, ont fini par déposer le bilan ou délocaliser. Les cas du bernois Flyer, de l’autrichien Simplon ou du néerlandais Stella fin 2024 ont notamment marqué les esprits. «Le consommateur n’a pas disparu. Les chiffres de vente en 2024 restent supérieurs à ceux de 2019. Mais les stocks accumulés après la période covid sont difficiles à écouler. Les restrictions liées à la pandémie ont créé une véritable bulle. Pendant cette période, les ventes sont passées de 130 000 à 220 000 unités par an en Suisse», explique Frank Aeschbacher, directeur commercial de m-way, qui ne doute pas que la branche redécollera sous peu. Simplon et Stella ont par ailleurs trouvé de nouveaux financements début 2025, signe que la confiance des investisseurs perdure.

Délocaliser la production de la Pologne vers la Suisse

En 2022, le fonds d’investissement français Naxicap entre au capital de Stromer. Les nouveaux propriétaires organisent le rachat du fabricant d’e-bikes Desiknio. Cette marque espagnole s’est révélée sur le segment des pedelecs limités à 25 km/h. En 2025, la direction du groupe a décidé de centraliser toute la production sur le site d’Oberwangen, alors que les deux-roues de Desiknio étaient jusqu’ici fabriqués en Pologne. «Comme pour Stromer, nous sommes convaincus que la convergence de la conception et de la fabrication sur un même site est la bonne recette.» Les nouveaux Desiknio sortiront de l’usine bernoise dès septembre 2025.

Publicité