Le réaménagement de la friche industrielle de Malley offre des perspectives réjouissantes pour les entreprises et les habitants de la région. A la convergence des communes de Prilly et de Renens, à proximité de la Vaudoise aréna et du centre commercial de Malley Lumières, le projet développé par CFF Immobilier redessine les contours de la métropole.
Central Malley abritera un ensemble architectural de 42 200 m2 au total, dont 23 700 m2 de bureaux. À terme, il accueillera environ 2000 habitants et employés. C’est un véritable écoquartier qui verra le jour, dans un lieu dynamique et novateur. Central Malley s’est en effet engagé dans une démarche environnementale globale. L’ambition est de réduire considérablement l’impact de la construction et de l’exploitation sur l’environnement. Les cinq immeubles du projet Central Malley seront notamment reliés à un système centralisé de production de chaleur et de froid au moyen de deux pompes à chaleur et d'un champ de 96 sondes géothermiques d'une profondeur de 250 mètres. Tous les logements, bureaux et commerces du site seront aussi certifiés Minergie P-eco, faisant de Central Malley le premier projet en développement en Suisse romande certifié "Site 2000 watts". 

Des espaces de travail modernes et polyvalents

L'accessibilité est l'un des autres points forts du projet Central Malley. Le site dispose d’un accès direct à la gare de Prilly-Malley, permettant de rejoindre celle de Lausanne en seulement deux minutes. Il bénéficie également d'une excellente connectivité grâce au métro m1, au futur tram t1 et à plusieurs lignes de bus. L’EPFL n’est ainsi qu’à quelques minutes en transport public. C’est un atout indéniable pour les commerces et les utilisateurs des espaces de bureaux. « Ces derniers sont suffisamment en périphérie pour éviter l’engorgement du centre-ville, tout en bénéficiant d’un accès privilégié à l’agglomération lausannoise », explique Véronique Berclaz, spécialiste location au sein de CFF Immobilier. 
Les bureaux seront de grande qualité. Ils présenteront une architecture résolument moderne. Certains espaces, situés aux étages supérieurs, offriront en outre une vue panoramique imprenable sur le lac et les environs. Flexibles et semi-aménagés, ils pourront être adaptés à diverses activités professionnelles : clinique médicale, cabinet dentaire, bureaux d’avocats, formation, finance, etc. 

L’intérêt des sociétés locales

Parmi les premiers locataires se trouve l’entreprise Salt. « Nous avons beaucoup de travail devant nous. Les cartons de déménagement ne sont pas encore emballés, mais je me réjouis déjà du résultat final », confie Olivier Burri, Facility Manager dans le groupe de téléphonie. Et d’ajouter : « Central Malley est un nouveau quartier, très dynamique. Cet avantage rendra notre prochaine place de travail très intéressante pour les employés, comprenant un mix de bénéfices : les restaurants, le sport et beaucoup d’autres offres et services autour de notre futur bâtiment. »

Les locataires pourront emménager dans leurs nouveaux locaux courant 2025. Actuellement, plus de 30% des espaces de bureaux sont déjà loués ou réservés. Un constat réjouissant pour CFF Immobilier, qui développe le projet. De nombreuses sociétés de la région se montrent en effet intéressées par les atouts du site. « Plus le chantier avance, plus l’intérêt augmente », se réjouit Véronique Berclaz. 

Plus d’informations sur central-malley.ch