La famille Huber frissonne. Cela fait déjà un certain temps que quelque chose ne tourne pas rond avec le chauffage au sol. Il y a sept ans, Caroline, Robert et leurs deux enfants ont emménagé dans cette petite maison individuelle, située à la périphérie d’Aarau, qui appartenait auparavant aux parents de Caroline. Un vrai petit bijou, qui a toujours comblé les Huber, du moins jusqu’à maintenant: la température n’y est plus uniforme d’une pièce à l’autre et le sol reste même complètement froid à certains endroits.
Caroline décide donc de demander conseil à une amie de son club de gymnastique, qui a rencontré les mêmes difficultés récemment. Celle-ci lui transmet alors les coordonnées d’un spécialiste de Naef Group, qui prend en charge son chauffage défectueux. Lors de sa visite sur les lieux, le constat est sans appel: l’installation de ce chauffage au sol remonte à 1981, c’est-à-dire au beau milieu de l’époque, comprise entre 1970 et 1990, à laquelle on avait recours à des tuyaux en plastique pour ce genre de systèmes.
Le problème, c’est que ces tuyaux se détériorent et s’encrassent avec le temps, ce qui peut avoir un impact sur la performance du chauffage. Voilà exactement ce qui s’est produit dans la maison des Huber. Selon l’expert qui s’est rendu chez eux, les tuyaux étaient déjà dans un état critique, comme l’a confirmé une analyse complète de l’installation. «Si l’on attend trop longtemps, cela peut même se traduire par des fuites et donc par des dégâts d’eau», fait-il remarquer.
Assainissement des tuyaux: un manteau de protection
L’expert de Naef Group recommande donc à Caroline d’assainir son système de chauffage au sol pendant qu’il est encore temps. Il lui déconseille toutefois d’opter pour une méthode qui se limite à rincer les tuyaux, «car cela ne peut pas stopper leur dégradation. Pour ce faire, il est préférable d’assainir les tuyaux de l’intérieur.» Ce procédé, appelé «HAT-System», a été introduit en 1999 par Naef Group de Villeneuve et consiste à poser un revêtement étanche à l’oxygène à l’intérieur des tuyaux, qui va agir comme un manteau de protection, mettant effectivement un terme au processus de dégradation. «Cette méthode permet non seulement de prolonger la durée de vie des tuyaux, mais aussi d’entretenir ou de remplacer directement si nécessaire tous les autres éléments du chauffage au sol», explique le spécialiste.
Cette méthode présente l’avantage non négligeable de prendre dix fois moins de temps qu’un remplacement complet du chauffage, et s’avère donc bien moins chère. De plus, les pièces restent habitables pendant toute la durée des travaux, étant donné que les zones de travail sont entièrement couvertes au préalable.
Le soir venu, au moment du souper, Caroline annonce à sa famille que le calvaire thermique va bientôt toucher à sa fin. «Dans quelques jours, l’assainissement sera terminé», conclut-elle avec satisfaction. «Nous serons enfin de nouveau bien au chaud chez nous!»
Votre chauffage au sol a plus de 35 ans et sa puissance thermique diminue? Dans ce cas, nous vous recommandons de procéder à une analyse complète de son état. En tant que lectrice ou lecteur de PME, vous pouvez commander ce service jusqu'à fin avril au prix spécial de 280 francs au lieu de 380 francs. Selon les conclusions de l’analyse, nous vous recommanderons peut-être aussi un assainissement au moyen du HAT-System, notre procédé d’assainissement intelligent qui agit à l’intérieur des tuyaux en plastique, les rendant étanches à l’oxygène (selon DIN 4726).
Vous pouvez nous appeler au 024 466 15 90.