Corporate Blogs
Ce contenu a été créé par ou en collaboration avec un partenaire publicitaire. En savoir plus
Accidents de loisirs: tout pour les éviter!
D’après le Bureau de prévention des accidents (BPA), plus d’un million de Suisses se blessent chaque année lors d’accidents non-professionnels, ce qui représente un coût de 12 milliards de francs par an. Durant les vacances et les loisirs d’été, ces accidents sont plus fréquents. Le point avec notre spécialiste Corporate Care Joy Marxer.
Joy, pourquoi l’été est une période propice aux accidents?
Car c’est une période idéale pour bouger, faire des excursions et vivre des aventures, ce qui augmente forcément le risque d’accident non-professionnels. Que ce soit en randonnée, à vélo ou lors d’un barbecue, des précautions simples permettent néanmoins d’éviter ces accidents.Existe-t-il d’autres causes liées à l’augmentation des accidents durant l’été?
Les journées plus longues, la météo favorable et la chaleur peuvent impacter le nombre d’accidents. D’autre part, beaucoup de personnes peuvent surestimer leur condition physique ou leurs compétences, par exemple lors d’activités de montagne, de sports nautiques ou de balades à vélo. Les nouveaux sports à la mode comme le stand up paddle ou le vtt électrique présentent de nouveaux risques. La consommation d’alcool, lors de fêtes ou de barbecues, augmente aussi le risque d’accident. En vacances ou en voyage, il y a finalement un risque accru d’accident de circulation ainsi qu’un danger lié aux environnements inhabituels.Que peut mettre en œuvre l’entreprise pour ses employés?
Tout d’abord, en termes d’information et de sensibilisation sur les risques estivaux, elle peut mettre en place une communication interne, des affiches ou encore des petites vidéos ou formations en ligne sur les accidents d’été. L’entreprise peut également proposer des ateliers sur les comportements à risque pendant les loisirs (vélos et trottinettes électriques, préparation avant un séjour en montagne ou au bord de l’eau) ainsi que des cours de premier secours ou de remise à niveau. Sur site, des points d’eau potables doivent être proposés et accessibles, le lieu de travail doit être adapté aux fortes chaleurs et des opérations de sensibilisation sur la chaleur, les coups de soleil et la déshydratation peuvent être enfin menées.

L’employeur doit se soucier toute l’année de la sécurité et de la santé de ses collaborateurs…
En plus des mesures citées ci-dessus qui peuvent pour la plupart s’appliquer toute l’année aux risques d’accidents, l’entreprise peut aussi promouvoir la mobilité sûre avec des réductions sur les équipements et kits de sécurité, des parkings à vélos sécurisés et des stations de recharge pour vélos électriques ou encore des campagnes de visibilité dans la circulation. La prévention du bien-être des collaborateurs en général doit aussi être favorisée, avec par exemple une offre de cours ou activités sportives et des réductions dans des centres de fitness.Le mot de la fin?
La prévention des accidents, dans ce cas les accidents non-professionnels durant les loisirs et vacances d’été, doit faire partie des mesures de la stratégie d’entreprise en matière de santé au travail.Dans l’eau
Chaque année, environ 50 personnes se noient en Suisse, la majorité en été. Les causes fréquentes sont l’alcool, la surestimation des capacités et le manque de compétences en natation.- Eviter de se baigner seul, surtout en eau libre, et faire attention aux courants
- Eviter l’alcool, qui altère les capacités de réaction
- Toujours surveiller les enfants, même en eau peu profonde