Corporate Blogs
Ce contenu a été créé par ou en collaboration avec un partenaire publicitaire. En savoir plus
IA et transition énergétique: solution ou contradiction?
« Les gens se demandent souvent combien d’énergie consomme une requête ChatGPT ; en moyenne, une requête utilise environ 0,34 Wh, soit à peu près ce qu’un four consommerait en un peu plus d’une seconde » affirme Sam Altman, CEO d’Open AI, sur son blog personnel. De son côté, un rapport de l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie) publié en janvier 2024 estimait qu’une requête ChatGPT consommerait environ 3 Wh, contre 0,3 Wh pour une recherche Google classique, soit 10 fois plus. À l’échelle de 9 milliards de requêtes quotidiennes, cela représenterait près de 10 TWh d’électricité supplémentaires chaque année, soit approximativement un sixième de la consommation électrique suisse.
L'essentiel en 3 points:


Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution d’électricité, la production d’énergies renouvelables, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique.
Rédigé par Marine Cauz ·
Experte indépendanteEn tant que source d'information, le blog de Romande Energie offre une diversité d'opinions sur des thèmes énergétiques variés. Rédigés en partie par des indépendants, les articles publiés ne représentent pas nécessairement la position de l'entreprise. Notre objectif consiste à diffuser des informations de natures différentes pour encourager une réflexion approfondie et promouvoir un dialogue ouvert au sein de notre communauté.