Nouvelle fiscalité pour les frontaliers: quelle taxation choisir?
Employeur, vous comptez des frontaliers parmi vos collaborateurs. Ceux-ci connaissent l’impôt à la source, un type de taxation qui a ses avantages et ses inconvénients. Jusqu’à maintenant, son caractère obligatoire dispensait d’en calculer l’impact sur les impôts. Depuis début janvier, l’imposition à la source ne permettra plus de demander une révision en fin d’année afin de faire valoir des déductions. Explications en lien avec la situation en place à Genève.
Votre collaborateur est-il quasi-résident?
En effet, seules les personnes éligibles au statut de quasi-résident peuvent désormais déduire leurs frais effectifs.

Demande de rectification de l’impôt à la source ou quasi-résident, quel est est le plus avantageux?
A Genève, deux options existent pour déduire ses impôts: la demande de rectification simple et le statut quasi-résident.Dans la demande de rectification d’impôt simple, seules cinq déductions sont admises:
- 3ème pilier A
- Rachat de 2ème pilier
- Pension alimentaire
- Frais de garde
- Frais de formation non remboursés par l’employeur
Avec le statut quasi-résident, la possibilité existe de remplir une déclaration d’impôt et de déduire les frais réels (assurance maladie, frais médicaux, frais de repas, intérêt de dettes…).
A l’impôt à la source, le collaborateur est taxé à un taux qui dépend de ses revenus et de sa situation familiale. Dans le taux de l’imposition à la source, des déductions (frais professionnels, assurance maladie, frais médicaux, etc.) sont déjà accordées à un taux forfaitaire
En revanche, lors de la déclaration d’impôt, si les frais réels sont supérieurs aux déductions forfaitaires déjà inclues dans le taux de l’impôt à la source, le collaborateur aura droit à un remboursement de la part de l’administration fiscale.


Nouvelle loi «révision de l’impôt à la source»: impact et changement
Depuis le 1er janvier 2021, toute personne qui souhaite faire valoir l’une des cinq déductions de la demande de rectification simple est obligée de passer par le statut de quasi-résident pour pouvoir le faire. Seules les corrections du barème et du taux d’imposition seront encore admis dans la demande de rectification simple.Les personnes résidant à Genève et imposées à la source (ex. permis B) sont également impactées par cette loi. Elles doivent désormais remplir une déclaration d’impôt si elles remplissent l’un des critères suivants :
- Revenu de plus de CHF 120’000 annuels (couples mariés compris)
- Fortune imposable
- Propriétaire d’un bien immobilier
- Autres revenus non imposés à la source