Corporate Blogs
Ce contenu a été créé par ou en collaboration avec un partenaire publicitaire. En savoir plus
Et si on utilisait les souterrains pour chauffer et refroidir les immeubles?
Profiter de la stabilité de la température du sous-sol pour alimenter des pompes à chaleur : ce principe de la géothermie est déjà connu et utilisé.
La société Enerdrape propose d’innover dans ce domaine en exploitant les surfaces bâties sous terre pour éviter de devoir forer.
L'essentiel en 3 points:




Croissance internationale
Bien implantée en Suisse romande, la société Enerdrape compte aussi des développements internationaux, dont des projets menés en France, en Espagne et même aux États-Unis. Une dimension globale que l’entreprise compte encore renforcer, notamment du côté de la Suisse alémanique, de l’Allemagne et de l’Autriche. Construits en Italie, ces panneaux d’un nouveau genre sont ensuite montés sur le terrain par l’intermédiaire d’installateurs partenaires, formés par Enerdrape. Efficiente, la solution mise au point par l’entreprise permet de générer une puissance moyenne de 120 W au m2 et peut autant se raccorder à une PAC existante qu’à une nouvelle installation, par exemple en vue de remplacer une chaudière à gaz ou à mazout.Suite à sa levée de fonds menée en décembre 2023, Enerdrape a officialisé son partenariat avec RE Ventures, qui l’avait approchée auparavant, et peut désormais compter sur l’expertise de l’énergéticien. Faisant partie du Groupe Romande Energie, RE Ventures vise à accélérer la mission de décarbonation du Groupe. Implantée sur le campus de l'EPFL, la structure a pour objectif d’explorer, de mettre en pratique et d’accélérer le développement d’activités novatrices dans les domaines de l’énergie, de la transition énergétique et du climat. « Un aspect fondamental pour nous, puisque cela permet notamment de valider la pertinence de notre technologie et de gagner en crédibilité auprès de nos clients et partenaires », ajoute Margaux Peltier.
Autre aspect-clé à mentionner quant au soutien de RE Ventures, la création de synergies porteuses avec les équipes du groupe spécialisées dans l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. « Ce qui nous a notamment permis de mettre au point des panneaux géothermiques compatibles avec l’installation de bornes de recharges », explique la co-fondatrice. «Car notre solution peut en effet arriver en concurrence avec l’installation des bornes électriques puisque les murs des parkings en sont progressivement équipés. Pour éviter que notre solution empêche le développement des bornes de recharge, il a fallu mettre au point des panneaux spécifiques. Pour la société qui gère l’exploitation d’un parking souterrain, les deux approches sont donc tout à fait compatibles grâce au produit que nous avons pu développer en collaborant notamment avec Romande Energie.»


Perspectives d’avenir prometteuses
Pour son développement futur, outre l’ambition d’expansion internationale évoquée, Enerdrape prévoit aussi d’explorer le potentiel d’autres ressources souterraines. En plus des parkings, l’idée consiste également à déployer sa solution dans les tunnels urbains, tels que ceux empruntés par les métros, ainsi que les différentes galeries et stations souterraines des gares et autres infrastructures citadines.«Des zones plus complexes à cibler d’un point de vue administratif et financier, notamment puisque leur exploitation résulte souvent de partenariats publics-privés, mais dont le potentiel énergétique est immense en considérant l’étendue de ces surfaces», conclut Margaux Peltier.
Rédigé par L'équipe du blog
de Romande Energie
Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution d’électricité, la production d’énergies renouvelables, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique.