Moderniser les postes électriques haute et moyenne tension pour relever les défis énergétiques d'aujourd'hui et de demain
Les postes de transformation électrique haute et moyenne tension jouent un rôle central dans notre quotidien, en assurant que l’électricité parvienne de manière fiable et sécurisée à nos foyers, entreprises et infrastructures. Alors que la transition énergétique s’accélère, leur modernisation devient une priorité. Romande Energie s’engage dans cette voie avec des projets innovants qui répondent aux besoins croissants en électricité et à l’essor des énergies renouvelables tout en intégrant des solutions durables.
L'essentiel en 3 points:
- Le réseau électrique doit s’adapter à l’électrification de nos régions, notamment les postes de transformation haute et moyenne tension qui permettent d’alimenter les ménages et entreprises régionales.
- La modernisation de nos infrastructures permet de garantir un approvisionnement sûr et fiable tout en minimisant l’impact paysager et environnemental de la reconstruction.
- Nos derniers projets à Lucens et Puidoux allient innovations techniques et écoconstruction, illustrant l'engagement vers une transition énergétique durable et un approvisionnement sécurisé.
Construit en 1983, le poste de Puidoux arrive en fin de vie technique. Alimentant environ 13'000 raccordements de ménages et d’entreprises, il doit désormais doubler sa puissance de transformation, passant de 40 à 80 MVA. Les travaux, prévus de 2024 à 2027, comportent des innovations importantes :
- Une écoconstruction avec une attention minutieuse portée aux matériaux (béton recyclé et bois local, isolation en fibre de bois, structure principalement en bois massif et réduction au maximum l’utilisation des matériaux composés). Une grande partie des matériaux d’excavation du site est aussi revalorisée.
- Privilégiant un circuit-court, Romande Energie a décidé d’acquérir du bois indigène directement auprès de la coopérative forestière régionale. Une part de bois « bostryché », atteint par un champignon lui donnant une coloration bleu-grise, complète les volumes et permet à ce dernier d’être mieux valorisé. Les sous-produits non utilisés lors de l’usinage du bois brut en scieries seront eux utilisés pour la production de chaleur.
- Comme à Lucens, l'adoption d'équipement sans gaz SF56 et l'intégration de panneaux solaires (560 m2) sur les toitures pour alimenter les équipements.
Ce projet ambitieux nous permettra de sécuriser l’approvisionnement électrique et de répondre aux besoins croissants liés à l’électrification et aux énergies renouvelables.
Une modernisation au bénéfice de tous
En s’engageant dans des projets comme ceux de Lucens et Puidoux, Romande Energie prouve qu’il est possible de concilier performance, durabilité et amélioration du quotidien. Ces infrastructures, au cœur de la transition énergétique, assurent un avenir énergétique sécurisé et respectueux de l’environnement.
Rédigé par L'équipe du blog
de Romande Energie