Corporate Blogs
Ce contenu a été créé par ou en collaboration avec un partenaire publicitaire. En savoir plus
Partager l'énergie avec ses voisins, quelles solutions ?
Déjà opérationnels depuis quelques années, les regroupements et communautés d’autoconsommateurs s’étendent en incluant de nouvelles configurations. Une impulsion durable issue des votations du 9 juin 2024 à propos de la modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité. Décryptage.
L'essentiel en 3 points:
- Aujourd'hui, il est déjà possible de se regrouper pour partager l'énergie produite localement par des panneaux solaires privés. Cette pratique se développe et offre deux nouvelles options en 2025 et 2026.
- Ces avancées sont possibles grâce à des changements récents dans la loi. L'objectif est de maximiser l'autoconsommation et de réduire l'injection d'énergie dans le réseau, ce qui aide à limiter les problèmes de dimensionnement et de renforcement de ce dernier.
- Ces changements permettent une utilisation plus flexible et plus large du réseau des GRD pour les communautés, mais dans des zones géographiques précises et réglementées, afin de favoriser la consommation locale.


« Nous devrions être en mesure de clarifier certains points au printemps 2025 », évoque Caroline Schweighofer. « Pour les producteurs, la démarche devrait présenter un certain intérêt dans l’optique de compenser légèrement la diminution du prix de reprise à attendre durant ces prochaines années. Pour les consommateurs, des rabais allant de 15 à 30 % sont aussi attendus sur le timbre, soit la partie de leur facture d’électricité liée à l’utilisation et à l’entretien du réseau. En revanche, le modèle inclura certainement des frais de gestion facturés par les responsables de CEL qui contrebalanceront en partie les économies effectuées. Dans l’ensemble, les CEL permettront sans doute à leurs membres de faire des économies sur leur facture d’électricité. Mais celles-ci ne seront pas toujours très importantes. »
Rédigé par Thomas Pfefferlé
Journaliste innovation indépendant
Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution d’électricité, la production d’énergies renouvelables, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique.