Vous êtes indépendant ? N’oubliez pas le 3ème pilier
Vous travaillez à votre compte ? Vous avez tout avantage à souscrire un 3ème pilier pour les travailleurs indépendants. Tour d’horizon des solutions de prévoyance avec Guillaume Chassot, responsable développement Prévoyance Suisse romande au Groupe Mutuel.




Voici deux exemples concrets:
- Aline, 30 ans, podologue, habite à Fribourg et gagne CHF 60’000.- par année. Consciente de l’importance de constituer un 3ème pilier dans le cadre de sa prévoyance, elle décide de verser CHF 800.- par mois. Son économie fiscale annuelle va se monter à CHF 1’698.- par année.
- Laurent, 40 ans, dentiste, habite à Sion et gagne CHF 200’000.- par année. Conscient lui aussi de l’importance de constituer un 3ème pilier, il décide de verser le montant maximum autorisé correspondant à CHF 35’280.- par année. Dans le cas de Laurent, l’économie fiscale annuelle va se monter à CHF 13’940.- par année.
Précisons que l’épargne accumulée sur votre prévoyance liée est exemptée d’impôt sur la fortune et qu’à l’échéance, au moment où vous recevrez votre capital, vous bénéficierez d’une imposition allégée, séparée des autres revenus.
Le Groupe Mutuel, en tant que spécialiste en prévoyance, propose toutes les solutions adéquates, modulables et innovantes, propres aux indépendants. Consultez notre site web dédié à la prévoyance privée pour plus d’information et n’hésitez pas à demander un conseil pour une analyse de votre situation gratuite et sans engagement.
Sachez par ailleurs que le Groupe Mutuel propose une protection globale aux indépendants qui peuvent également se prémunir contre les conséquences financières d’une incapacité de travail, d’une invalidité ou d’un décès auprès du même partenaire.