Actuellement, en Suisse, à peine 2% des voitures neuves sont mises en location après leur achat par leur propriétaire. Les experts du marché estiment que ce chiffre atteindra 40% d’ici à 2030. Le principal bénéficiaire de cette évolution s’appelle Carvolution. La start-up basée dans le village bernois de Bannwil a encore augmenté ses ventes de 250% en 2021, après plusieurs années de forte croissance. Dans la foulée, l’effectif du leader  suisse des abonnements automobiles est passé de 60 à 100 collaborateurs. 

également interessant
 
 
 
 
 
 

Olivier Kofler, 38 ans, a pris la tête de la société en juillet 2019. Il a pour ambition de faire de Carvolution un acteur dominant sur le marché automobile suisse. Dans cette optique, le CEO a lancé en 2020 la société de financement CV Fleet. Celle-ci donne aux grandes entreprises la possibilité de placer de l’argent à de bonnes conditions chez Carvolution, tout en contribuant à la construction d’un parc de véhicules. Olivier Kofler a aussi créé Farie.ch, un site de vente actif sur le marché de l’occasion, qui peut recycler les véhicules de Carvolution.

Parallèlement, la plateforme fait bénéficier les utilisateurs de l’expérience professionnelle de la start-up en matière de gestion de véhicules et de ses données numériques. L’achat et la vente sont entièrement automatisés, tandis que les opérations peuvent être effectuées depuis un smartphone. «Nous voulons innover sur un marché suisse de l’occasion qui fonctionnait encore récemment de la même manière que dans les années 1990», pointe Olivier Kofler.

Selon son fondateur, la plateforme a bien démarré. Une étude réalisée pour Carvolution estime que 56% des Suisses et des Suissesses associent la marque Carvolution aux abonnements automobiles. Des chiffres qui présentent encore un potentiel de progression. «Nous misons sur un système très efficace, car il est basé sur les données marketing que nous recueillons grâce à nos activités», souligne Olivier Kofler.


Carvolution, Bannwil BE | Secteur: ICT | Création: 2018 | Collaborateurs: 100 | www.carvolution.ch

>> Rangs 11 à 100