Petite différence, grands effets. Si une entreprise passe de la signature papier à la signature numérique, elle peut économiser du temps et des coûts. Seulement voilà: les exigences réglementaires pour des signatures numériques juridiquement valables restent élevées.Lasécurité des données est un point sensible et l’intégration dans son propre système semble laborieuse.

La start-up zurichoise Skribble a la solution. Elle propose une plateforme permettant de signer numériquement tous les contrats et documents en quelques secondes. «Nous endossons tous les aspects de réglementations, d’exigences techniques, d’identification du signataire et d’authentification de la signature numérique», explique le cofondateur Roni Oeschger.

également interessant
 
 
 
 
 
 

En se concentrant sur la sécurité et en proposant la norme de signature la plus élevée, la signature électronique qualifiée, Skribble est en mesure de créer des signatures électroniques juridiquement valables. Ceci s’applique même aux domaines fortement réglementés et soumis à de hautes exigences de sécurité.

Pour le client, tout reste simple et convivial. Il suffit de télécharger le document, de le signer numériquement d’un clic de souris et de sauvegarder le tout sur la plateforme. La solution est rapide, économique et indépendante du lieu. «Pour les entreprises, ce procédé signifie un gain d’efficacité massif», souligne Roni Oeschger. Cette innovation fait en outre avancer la transformation numérique de l’entreprise.

Fondée en 2018, Skribble compte plus de 3000 clients dans 30 pays, dont des entreprises de renom comme le Groupe Baloise, easyJet, CFF, Helvetia et Wincasa. Plus de 100000 utilisateurs autour du globe ont déjà effectué 2 millions de signatures.

Un potentiel important

Mais ce n’est qu’un début. Le potentiel pour les signatures numériques est énorme. Roni Oeschger poursuit: «Tôt ou tard, les citoyens de Suisse et de l’Union européenne auront une identité numérique. A partir de là, l’utilisation des signatures numériques augmentera de manière significative.» Skribble a levé 10 millions de francs fin 2022 lors d’un tour de financement de série A. Les investisseurs ont été recrutés lors du TOP 100 Investor Summit. La start-up entend maintenant consolider sa position sur le marché suisse et se développer en priorité en Allemagne et en Autriche.

Les quatre fondateurs de Skribble, Roni Oeschger, Philipp Dick, David Fürsinger et Waldemar Dick, viennent du domaine de la technologie. «Les signatures numériques peuvent être appliquées non seulement sur les contrats et les documents, mais aussi sur les images, les fichiers audio ou les vidéos», expliquent ces pionniers des systèmes de signatures numériques.

A l’heure des vidéos deepfake ou des images manipulées, les entreprises de médias pourraient par exemple rendre une vidéo infalsifiable en y apposant une signature numérique. «En fin de compte, l’enjeu est celui de la confiance dans l’espace numérique, pour les contrats électroniques, les contenus médiatiques et bien d’autres choses encore. Cette confiance, nous la créons avec Skribble.»


Skribble, Zurich | Secteur: ICT | Création: 2018 | Collaborateurs: 50 | www.skribble.com

>> Le pdf complet du magazine est disponible sur https://www.top100startups.swiss/magazines