Planted a franchi un jalon le 1er janvier 2023. A cette date, le texte révisé de l’ordonnance sur les contributions aux cultures particulières dans la production végétale et sur le supplément pour les céréales est entré en vigueur. Depuis lors, la culture de pois jaunes (et de quelques autres légumineuses à graines) pour la production alimentaire est subventionnée par l’Etat en Suisse. Or c’est justement sur la culture de ce végétal que repose la success-story du spin-off de l’EPF de Zurich.

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Le cofondateur de Planted Pascal Bieri n’aime pas parler d’une «Lex Planted». Mais il ne cache pas non plus qu’il connaissait le projet et qu’il y a eu des contacts avec les initiateurs au parlement.

Pour Planted, cette décision sur les subventions est importante. Un premier contrat a été signé avec la coopérative agricole nationale Fenaco. Pascal Bieri part du principe qu’à moyen terme une grande partie des produits Planted vendus en Suisse pourront être fabriqués avec des pois jaunes cultivés dans nos champs.

«La durabilité occupe une place importante dans la commercialisation de nos produits », explique Pascal Bieri, diplômé de l’Université de Saint-Gall. Une analyse du cycle de vie commandée par Planted a récemment confirmé que la viande végétale de la firme est extrêmement respectueuse des ressources par rapport aux produits carnés animaux comparables. Quelques chiffres: jusqu’à 80% d’émissions de CO2 en moins et 90% de consommation d’eau en moins. Pascal Bieri affirme: «Des trajets courts pour l’approvisionnement en matières premières vont encore réduire notre empreinte.»

Les installations d’extrusion et de fermentation de Kemptthal, dans le canton de Zurich, tournent à plein régime. En effet, un nombre croissant de consommateurs ne comprennent pas pourquoi les protéines végétales de haute qualité doivent être transformées en une viande à l’apparence animale avant d’arriver dans leur assiette. 

Des partenaires d'envergure

Parmi les partenaires de distribution de Planted figurent les grands distributeurs Migros, Coop et, depuis peu, Volg. De plus en plus d’établissements de restauration cuisinent également avec des produits Planted. On en compte actuellement plus de 5000 en Europe. Le prestigieux restaurant Kronenhalle à Zurich propose sur sa carte un «émincé Planted Kronenhalle». Pascal Bieri connaît de nombreux stands de kebab qui ne jurent que par la déclinaison planted.kebab.

Quelque 60 des 240 employés travaillent déjà à l’étranger, notamment en Allemagne, en Autriche, en Italie et en Grande-Bretagne. La production journalière s’élève à 10 tonnes, dont plus de 60% est exportée. Pascal Bieri et ses cofondateurs réfléchissent à ouvrir une usine hors des frontières helvétiques pour fournir l’Union européenne.

«Parallèlement, nous investissons beaucoup d’argent dans le développement de notre gamme de produits», indique Pascal Bieri. Divers projets d’innovation sont en cours. L’objectif est de produire des bouchées de viande plus grandes, plus juteuses et aussi moins chères.

Planted est considérée comme l’entreprise à la croissance la plus rapide d’Europe dans le domaine des protéines alternatives. La poursuite de l’expansion repose sur des moyensfinanciers d’ores et déjà disponibles. En septembre dernier, les Zurichois ont levé 70 millions de francs lors d’un tour de table de série B. Parmi les investisseurs, des acteurs renommés du capital-risque ainsi que le gardiende but de l’équipe nationale suisse de football Yann Sommer.


Planted Foods, Kemptthal (ZH) | Secteur: foodtech | Création: 2019 | Collaborateurs: 240 | www.eatplanted.com

>> Le pdf complet du magazine est disponible sur https://www.top100startups.swiss/magazines

JD
Jost Dubacher