Philippe Sahli a derrière lui un parcours éclair. A 24 ans, il était directeur chez UBS et, à 25 ans, chef des finances de l’entreprise classée dans le TOP 100 Beekeeper. A 27 ans, il a cofondé Yokoy avec Devis Lussi, Lars Mangelsdorf, Thomas Inhelder et Melanie Gabriel. En mars dernier, il a reçu le prix HSG Founder of the Year de l’Université de Saint-Gall, au nom de l’équipe.

«Notre premier objectif était de simplifier le processus de gestion des notes de frais des entreprises clientes», rappelle Philippe Sahli. La plateforme SaaS mise en ligne en 2019 a numérisé l’ensemble du processus, de la saisie des justificatifs via un smartphone à leur comptabilisation.

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Entre-temps, Yokoy a élargi son offre. La plateforme propose également un soutien pour la gestion des factures et l’administration des cartes de crédit des collaborateurs. En un mot, elle automatise toute la gestion des comptes créditeurs.

Le profane peut se demander s’il y a vraiment besoin d’un logiciel spécialement conçu à cet effet. N’existe-t-il pas pour cela les modules de comptabilité financière des systèmes ERP de SAP, Oracle, Salesforce ou Microsoft?

«Le diable se cache dans les détails», rappelle Philippe Sahli. Un montant de facture peut se composer de plusieurs centaines de positions. Il contient par exemple des frais d’annulation ou des factures partielles pour des livraisons échelonnées dans le temps. Tout l’art réside dans ce que l’on appelle le matching, c’est-à-dire l’enregistrement correct des positions individuelles dans la solution de comptabilité financière. «C’est à cette interface que nous intervenons.»

L'IA pour la gestion des dépenses

Grâce aux composants d’IA intégrés, la plateforme peut être conçue par les clients. Graduellement, le travail va être effectué de manière presque entièrement automatique. En outre, les algorithmes d’IA détectent les écarts suspects et donnent des indications sur les abus et les tentatives de fraude.

En tant que logiciel facile à intégrer avec des interfaces pour tous les systèmes ERP courants, les obstacles à l’entrée sur le marché des services Yokoy sont relativement faibles. Actuellement, les programmes sont utilisés dans 68 pays. Depuis plusieurs années, la croissance du chiffre d’affaires est de l’ordre d’un pourcentage à trois chiffres. Au cours des douze derniers mois, l’effectif du personnel a augmenté de 50 collaborateurs pour atteindre 250 personnes.

L’effectif est réparti dans six succursales situées en Suisse, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Serbie et, depuis octobre dernier, à Madrid. «Nous recrutons les talents là où ils se trouvent», commente Philippe Sahli.

Lors du dernier tour de financement de mars 2022, l’entreprise zurichoise a récolté 80 millions de dollars. Si l’on se base sur la règle générale selon laquelle les investisseurs prennent en charge environ un quart des actions lors d’un tour de table de série B, la valeur de l’entreprise s’élève à environ 400 millions de francs et ce, dans sa quatrième année d’existence seulement.


Yokoy, Zurich | Secteur: fintech | Création: 2019 | Collaborateurs: 250 | www.yokoy.io

>> Le pdf complet du magazine est disponible sur https://www.top100startups.swiss/magazines

JD
Jost Dubacher