Abo

France: l'inflation a accéléré à +2,6% sur un an en octobre

Les prix à la consommation ont progressé de 2,6% sur un an au mois d'octobre, après 2,2% en septembre, a confirmé mardi l'Insee.

ats

Les référendaires auraient remporté leur pari. L'impôt anticipé devrait être maintenu sur les obligations (archives).
Cette hausse de l'inflation en octobre résulte d'une accélération des prix de l'énergie (+20,2%), après dejà un bond de 4,9% en septembre (archives). Keystone/Anthony Anex

Publicité

"Cette hausse de l'inflation résulte d'une accélération des prix de l'énergie (+20,2% après +14,9% en septembre) et des services (+1,8% après +1,4%)", détaille l'Institut national de la statistique dans un communiqué.

Les prix du tabac ont eux augmenté au même rythme qu'en septembre (+4,8%), tandis que ceux des produits manufacturés et de l'alimentation ont ralenti, à respectivement +0,3% et +0,7%.

Sur un mois, l'inflation atteint 0,4%, après -0,2% en septembre, confirme encore l'Insee. La hausse a été une nouvelle fois tirée par les prix de l'énergie.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, a lui aussi accéléré à +3,2% en septembre, après avoir progressé de 2,7% le mois dernier. Sur un mois, il a augmenté de 0,4%.

Publicité