"Le nombre d'hôtes et le chiffre d'affaires dépassent cet été ceux de l'année précédente et trois entreprises annoncent même des chiffres record", indique jeudi la faîtière Parahôtellerie Suisse, qui se base sur une enquête auprès des cinq membres à savoir BnB Switzerland, Interhome, Reka, Auberges de Jeunesse Suisses (SJH) et TCS Camping.

Interhome, spécialisé dans la location des appartements de vacances, a connu son été le plus réussi de ses 56 ans d'existence, grâce aux hôtes suisses qui ont préféré de ne pas partir à l'étranger. Le chiffre d'affaires a bondi de 34% sur un an et les réservations ont progressé de 33%.

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Reka a dégagé une hausse des ventes et des réservations d'environ 20% par rapport à 2018 et 2019 et de 7% en comparaison annuelle. "Nous avons encore pu profiter en Suisse des conséquences de la crise sanitaire et la saison d'été a été très bonne (...)", note le directeur Roger Seifritz.

Les campings ont bien résisté

A fin octobre, TCS Camping a pour sa part a dénombré plus d'un million de nuitées, malgré une saison estivale pluvieuse. Il s'agit d'une hausse de 30% sur un an et 60% de plus qu'en 2019. Ce sont le Tessin (+60%) et le Valais (+70%) qui ont connu la plus forte fréquentation. Et, comme par le passé, les hébergements glamping (camping confort) ont été très plébiscités.

Les auberges de jeunesse ont quant à elles ont connu un redémarrage sensible dès juillet 2021 grâce à l'allégement des restrictions sanitaires nationales et internationales. "Le nombre de nuitées d'octobre 2021 a été supérieur à celui d'octobre 2019, notamment grâce à l'auberge Schloss Burgdorf et au wellness hostel de Laax (...)", indique la directrice générale Janine Bunte.

BnB Switzerland n'a pas constaté de "grands" changements côté réservations mais l'assouplissement des restrictions de voyages a permis une hausse de 10% des touristes étrangers cet été par rapport à 2020.

Les membres de Parahôtellerie Suisse se montrent aussi confiants pour la saison hivernale 2021/2022. Les réservations ont augmenté dans une fourchette de 33% à 67% pour les différentes sociétés interrogées. Les résidents suisses devraient continuer à soutenir cette évolution positive.

"Nos clients suisses ont redécouvert leur pays pendant la crise sanitaire. Nous sommes convaincus que cette tendance (...) perdurera", pense Roger Müller, le directeur d'Interhome pour le marché suisse.