"Rentokil Initial va acquérir Terminix" pour environ 1,3 milliard de dollars en liquidités et le reste en actions, au cours d'une opération qui valorise Terminix "à 6,7 milliards de dollars", a précisé dans un communiqué le Britannique.

L'objectif de l'acquisition est de créer "le leader mondial de la lutte antiparasitaire" en s'imposant notamment en Amérique du Nord, "le plus grand marché de lutte contre les nuisibles au monde", poursuit le communiqué.

également interessant

Le prix d'achat représente "une prime de 47% sur le cours de clôture de l'action de Terminix" lundi, a fait valoir Rentokil, et les actionnaires de l'Américain détiendront à l'issue de l'opération 26% de l'ensemble.

L'achat doit être conclu d'ici la deuxième moitié de 2022 et donner naissance à un nouveau groupe comptant 56.000 salariés sur 790 sites, et 4,9 millions de clients.

L'action de Rentokil dévissait de 11,53% à 552,40 pence peu après 15H40 GMT à la Bourse de Londres.

La nouvelle entreprise "aura une plateforme solide de croissance, en particulier en Amérique du Nord, et un profil financier attractif pour soutenir sa croissance future, y compris via des acquisitions et la poursuite de l'investissement dans l'innovation et la technologie", selon le communiqué.

Les deux entreprises ont réalisé, pour l'année achevée au 31 décembre 2020, un chiffre d'affaires combiné de 5,7 milliards de dollars. La fusion devrait générer des synergies de coûts d'au moins 150 millions de dollars après trois ans.

Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé l'acquisition à l'unanimité et la recommandent à leurs actionnaires, selon le communiqué.

Rentokil est présent dans 87 pays et dans 92 des 100 plus grandes villes du monde, notamment en Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique, et a réalisé depuis 2016 plus de 200 acquisitions d'entreprises, essentiellement de lutte contre les nuisibles.

L'entreprise estime que le marché mondial de la lutte antiparasitaire, environ 22 milliards de dollars en 2020 dont la moitié aux États-Unis, grossit actuellement de presque 5% par an et que cette progression devrait se maintenir à moyen terme.

Terminix est quant à elle essentiellement connue aux États-Unis, où elle effectue quelque 50.000 interventions quotidiennes chez des clients dans 47 États, mais est aussi présente au Canada ou au Royaume-Uni.