Aller au contenu principal
Ils impressionnent l’industrie: Giovanni Cavolina (à g.), Martin Eichenhofer et Chester Houwink © Dan Cermak

9T Labs: l’imprimerie à carbone

Rang 10/ L’imprimante 3D du spin-off de l’EPFZ 9T Labs imprime pour l’industrie des composants faits de matière plastique renforcée par des fibres de carbone.

Le carbone est plus performant que l’acier mais jusqu’à cinq fois plus léger. Les plastiques renforcés de fibre de carbone sont donc demandés partout où il faut des éléments légers mais extrêmement résistants: dans l’aviation et l’aérospatiale, dans la construction d’automobiles, de VTT, de robots, de prothèses ou d’implants. Pour la fabrication de chaque élément à partir du matériau composite au carbone, il fallait jusqu’ici le moule négatif, ce qui rendait la fabrication très coûteuse. Mais la start-up 9T Labs développe une imprimante 3D et un logiciel pour fabriquer automatiquement des éléments de carbone allégés de plus de la moitié.

«Nous avons réussi à accroître de manière significative l’efficacité des composants et cela permet une production commerciale en série», dit Martin Eichenhofer, qui a fondé ce spin-off de l’EPFZ avec Giovanni Cavolina et Chester Houwink. La filiale suisse de l’Agence spatiale européenne a appelé la start-up dans son programme d’incubateur de deux ans. Après un financement de démarrage l’an dernier, une ronde de financement est actuellement en cours. En 2020, 9T Labs entend passer avec sa technologie à la production de série. «Ensuite, il s’agira de croître aussi vite que possible et de distribuer notre innovation dans le monde entier», conclut Martin Eichenhofer.


9T Labs, Zurich

  • Secteur: engineering
  • Fondation: 2018
  • Collaborateurs: 14
  • Contact: www.9tlabs.com

>>> Retrouvez le classement du TOP 100 des start-up 2019, rangs 11 à 100