A partir du 31 mai, les clients de la plateforme de crowdfunding suisse Wemakeit pourront acheter des actions de l'entreprise. Ils deviendront ainsi les propriétaires de la société, qui compte parmi les plus grandes de la branche. «Nous donnons d'abord à notre communauté la chance d'investir dans Wemakeit, avant d’offrir, à partir du 2 juin, cette possibilité à l'ensemble du public», explique Rea Eggli, l'une des fondatrices de la plateforme.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Wemakeit a une très grande base de clients: la communauté compte plus de 500 000 personnes selon la plateforme. Elles ont réuni un total de 80 millions de francs et ont financé près de 5800 projets.

Faire des femmes des actionnaires

Les actions pourront être achetées sur le propre site internet Wemakeit.com. Il faut investir au minimum 336 francs, qui donnent droit à 40 actions. La vente est mise en œuvre en collaboration avec la plateforme Aktionariat, qui propose aux entreprises tout ce dont elles ont besoin pour vendre leurs actions sur la blockchain.

«Chez Wemakeit, nous avons toujours estimé que la plateforme devait appartenir aux utilisateurs, aux partenaires et aux employés, explique Rea Eggli. Après un travail de mise en place de dix ans, le temps est venu de franchir cette étape. Nous sommes convaincus que des entreprises comme Wemakeit auront encore plus de succès si leur communauté participe directement à leur succès et peut influencer leur destin.»

L'une des préoccupations de Rea Eggli est que le plus grand nombre possible de femmes achètent des actions de Wemakeit. «La moitié de notre communauté est composée de femmes, le conseil d'administration est constitué pour moitié de femmes et l'équipe également. Cela doit aussi se refléter dans le nouvel actionnariat.» 

Dans le cadre du «crowd-takeover», comme l'appelle Wemakeit, les collaborateurs et collaboratrices seront également impliqués. En outre, les recettes de la vente des parts permettront de créer un capital de croissance. Pour cela, les actionnaires actuels, comme Rea Eggli et son partenaire commercial Johannes Gees, sont prêts à renoncer à 15% des actions et à 30% du produit de la vente des parts.

Bénéfice et chiffre d'affaires en hausse

Avec ce nouveau capital, Wemakeit veut développer de nouveaux services. Il s'agit notamment du crowdinvesting et de la vente de Non Fungible Tokens (NFT). Les nouveaux propriétaires auront leur mot à dire sur la direction à prendre.

Ces nouveaux propriétaires posséderont une entreprise qui, selon le modèle d'évaluation interne de Wemakeit, devrait valoir 8,82 millions de francs. «Nous avons développé un modèle d'évaluation qui allie sécurité, utilité et espérance de gain spéculatif», explique Rea Eggli.

Le bilan et le compte de résultat publiés permettent d'apprendre que Wemakeit a réalisé un bénéfice de 139 000 francs en 2021, pour un chiffre d'affaires de 1,59 million de francs. Ce dernier était encore légèrement supérieur à un million de francs en 2017 et a ensuite augmenté presque chaque année.

Sur la base du bénéfice de l'entreprise, on peut calculer un ratio cours/bénéfice de 63 pour les investisseurs orientés vers le profit. C'est nettement plus élevé que l'évaluation de la plupart des entreprises à la Bourse suisse. Les investisseurs purement orientés vers le profit doivent donc partir du principe que l'entreprise connaîtra une forte croissance au cours des prochaines années pour justifier le prix.

«Nous ne faisons pas de prévisions de bénéfices», explique Rea Eggli. Mais elle part bien entendu du principe que le capital de croissance supplémentaire issu de l'action aura une incidence avantageuse pour l'entreprise. De plus, si de nombreux membres de la communauté participent à Wemakeit, cela aura probablement un effet positif sur la fidélisation des clients. La vente publique d'actions aura probablement aussi un impact sur la notoriété et la portée de Wemakeit.

Il est probable que de nombreux membres de la communauté participent moins dans l'optique d'un profit que pour d'autres raisons, par exemple avoir l'impression de faire quelque chose de bien ou avoir leur mot à dire sur la plateforme. Il sera en tout cas intéressant pour de nombreuses autres entreprises de voir comment le financement se déroulera sur Wemakeit.
 

Harry Büsser
Harry Büsser