Il y a un an, la hausse rapide des prix sur le marché des montres de seconde main, qui durait depuis des années, a atteint son apogée. Auparavant, la pandémie avait alimenté le boom des montres de luxe, ce qui avait fait grimper les prix du marché des pièces d’occasion. Mais, depuis fin mars 2022, la tendance s’inverse nettement.

L’indice du marché des montres de luxe établi par Watchcharts a perdu plus d’un quart de sa valeur. Celui-ci comprend 60 montres des dix marques les plus importantes selon la valeur des transactions. Les prix des garde-temps haut de gamme dans la fourchette de 20 000 à 100 000 dollars ont particulièrement baissé.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Ce phénomène est principalement dû à la chute des prix des trois plus grandes marques du marché de l’occasion: Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet. L’indice Watchcharts pour Rolex, le roi de la branche, a perdu environ 25% depuis la mi-mars 2022. Ceux de Patek et d’AP ont perdu 22% chacun.

Une offre pléthorique

Le grand détaillant en ligne britannique Watchfinder a récemment réagi à cette tendance. Le mois dernier, la plateforme de vente de montres d’occasion a baissé les prix d’environ 15% en moyenne. Arjen van de Vall, responsable de Watchfinder depuis 2021, a récemment qualifié cette mesure de «douloureuse» dans une interview. L’offre pour des modèles pour lesquels la clientèle aurait «littéralement tué» il y a encore quelques mois a nettement augmenté.

Les données confirment également ce constat du chef de Watchfinder. L’offre de montres sur le marché secondaire n’a cessé d’augmenter l’année dernière. En décembre 2022, les stocks disponibles étaient supérieurs de 50% à ceux de l’année précédente à la même date, comme l’indique Watchcharts.

Ces derniers mois, les marchands de montres et les investisseurs ont inondé le marché de garde-temps d’occasion. Même des modèles très prisés comme la Daytona de Rolex, la Nautilus de Patek et la Royal Oak d’AP ont été mis en vente de manière accrue. Par conséquent, certaines montres Rolex de seconde main sont passées en fin d’année sous un seuil psychologiquement important. Des offres de montres de la manufacture genevoise sont apparues sur des portails à des prix inférieurs aux prix de vente recommandés par Rolex. La Milgauss au cadran noir a été le premier modèle à subir ce sort. Cette évolution était remarquable dans la mesure où, pendant des années, les montres Rolex d’occasion avaient toujours été plus chères que les nouvelles pièces chez les revendeurs officiels.

Des causes multiples

L’effondrement des cryptomonnaies l’année dernière a largement contribué à cette profusion de montres sur le marché secondaire. Les «cryptomillionnaires», qui avaient poussé comme des champignons dans les années précédant 2022 et qui aimaient se parer d’accessoires de luxe, ont vu leurs espoirs s’envoler en raison de l’effondrement du prix des cybermonnaies, raison pour laquelle ils ont mis leurs pièces de collection sur le marché secondaire.

Les craintes de récession et d’inflation – provoquées par la crise énergétique due à la guerre en Ukraine – ont renforcé cette tendance et ont également affecté la valeur des montres. Cependant, de plus en plus de signes indiquent que l’effondrement des prix sur le marché de l’occasion, qui dure depuis un an déjà, pourrait prendre fin. Il y a quelques bonnes raisons à cela.

Une tendance qui s'inverse progressivement

Tout d’abord, la tendance à la baisse du leader de la branche, Rolex, dont les modèles représentent environ 40% du marché de l’occasion, semble avoir atteint le creux de la vague. Le mois dernier, l’indice Watchcharts correspondant n’a baissé que de 0,1% et, sur trois mois, le recul a été de 1,2%.

Le retournement de tendance chez Rolex est largement étayé: sur les 30 montres Rolex comprises dans l’indice, 17 ont vu leur valeur baisser ou augmenter de moins de 1% en février.

Deuxièmement, la baisse a perdu de son élan si l’on considère toutes les marques. L’indice global du marché a baissé de 1% en février et de 3,1% au cours des trois derniers mois. Ces valeurs sont inférieures à celles de 2022, mais la poursuite de la baisse de l’indice est principalement due à la chute continue des prix des deux autres grandes marques du marché secondaire, Patek et AP.

Troisièmement, l’offre globale de montres de seconde main, moteur décisif de l’évolution des prix à la baisse, n’a plus augmenté depuis décembre 2022. Elle est même en recul depuis peu. Il n’est pas encore possible de savoir comment les stocks vont évoluer. Deux variantes sont actuellement envisageables. Soit les offres globales reviennent à leur niveau de décembre 2021, ce qui pourrait entraîner une nouvelle hausse des prix. Ou alors nous nous rapprochons d’un nouvel équilibre, avec une influence encore impossible à évaluer sur les prix du marché de l’occasion.

Michael Hotz
Michael Hotz