Monsieur Widiger, vous êtes le champion des cartes prépayées et vous avez décroché la première place de notre classement. Toutes nos félicitations! 

Tout d'abord, nous remercions nos clients pour ce formidable classement. Nous avons bien sûr été très heureux de l'excellent résultat de notre carte Life. 

Combien de cartes Swiss Bankers ont-elles actuellement en circulation?

Actuellement, nous comptons environ 550 000 cartes en circulation. Toutes les quatre secondes, une carte de Swiss Bankers est utilisée pour payer. Dans le segment prépayé en Suisse, nous sommes leaders, avec une part de marché d'environ 40%, sur la base du dernier relevé effectué en 2019.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Beaucoup vous connaissent encore pour les bons vieux chèques de voyage. Quand avez-vous émis les derniers?

Nous avons émis nos derniers chèques en 2009. Je pense que nous sommes tous heureux qu'il y ait aujourd'hui de l'argent numérique, qui nous offre tellement plus que les anciens chèques en termes de commodité, de sécurité ou de services supplémentaires.

Avec les cartes, vous avez remplacé les chèques. Par ailleurs, vous avez récemment développé le trafic des paiements à l'étranger et vous vous positionnez comme une alternative à des entreprises comme Moneygram. Pouvez-vous nous en dire davantage?

Le trafic international des paiements est une partie importante de notre portefeuille et constitue un troisième pilier à côté du prépayé et, ce que beaucoup ignorent, de l'envoi de billets de banque. Nous envoyons environ 120 000 fois par an des billets dans plus de quatre-vingts monnaies à des clients qui, en plus de l'argent numérique sur leur carte, souhaitent emporter de l'argent liquide pour leurs voyages.

Et les virements à l'étranger sont un succès?

Notre service de paiement P2P Send, c'est-à-dire de carte à carte, a été lancé en 2020 en pleine pandémie et a donc connu quelques difficultés de démarrage. Mais depuis, ce service se développe de manière très satisfaisante. Nous proposons l'envoi d'argent P2P à partir de notre carte Swiss Bankers dans plus de trente pays autour du globe. Depuis peu, nos clients peuvent également envoyer de l'argent vers des cartes Mastercard en Suisse. L'offre s'élargit continuellement et devient ainsi de plus en plus attrayante.

Les cartes se sont démocratisées. Les cartes Maestro sont devenues des cartes de débit avec des prestations nettement plus étendues, chaque fintech propose sa propre carte gratuite. Qu'est-ce que cela signifie pour vous? Comment devez-vous vous adapter?

L'environnement des prestataires de paiement est en effet très exigeant. Ceux qui ne se transforment pas prennent du retard. Pour nous, cela signifie continuer à approfondir nos capacités numériques, comme nous l'avons montré en étant l'un des premiers émetteurs de Suisse d'Apple Pay et en lançant notre service international P2P Send. Notre stratégie comprend la poursuite de l'extension de nos réseaux de partenaires et l'utilisation de notre compétence réglementaire dans l'environnement de paiement, qui résulte de notre licence bancaire et de monnaie électronique, afin de développer d'autres solutions de paiement innovantes et sécurisées. 

Quelles sont les autres nouveautés chez Swiss Bankers?

Nous terminons l'année 2023 avec de grandes nouvelles pour nos clients. Depuis le 6 novembre 2023, Booking.com est le nouveau partenaire marketing de Swiss Bankers. Nos clients profiteront de cet engagement à grande échelle à plusieurs égards. Dès maintenant, l'offre complète de voyages de Booking.com est disponible pour tous les clients de Swiss Bankers Travel avec des réductions complètes de 5 à 10%. Cela signifie qu'il n'est plus possible de réserver un voyage sans faire des économies avec Swiss Bankers. Et ce n'est pas tout: les rabais Swiss Bankers s'ajoutent à toutes les offres spéciales déjà existantes de Booking.com. Les clients disposant de la carte Travel en francs suisses peuvent en profiter, tout comme nos clients internationaux disposant de la carte Travel en euros et en dollars américains. Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec l'un des plus grands portails de voyage d'Europe.

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans la Handelszeitung.

Bio Express

 

Hans-Jörg Widiger est CEO de Swiss Bankers depuis 2017. Il a alors succédé à Thomas Beck, qui a pris sa retraite après 27 ans d'activité chez Swiss Bankers. Il a d'abord travaillé dans le conseil aux entreprises, puis chez UBS, au Credit Suisse, à la Neue Aargauer Bank et chez Entris Banking. En 2009, il a rejoint Gemalto en tant que membre du comité de direction, responsable de la division Banking & Access. 

Michael Heim Handelszeitung
Michael Heim
Holger Alich
Holger Alich