La Banque Migros devant la Banque Cler et Postfinance. Tel est le résultat du podium de l'étude bancaire «Meilleures banques 2024» réalisée pour la première fois par PME, notre confrère  Handelszeitung ainsi que Statista dans le domaine de la clientèle privée. Valiant (4e) et UBS (5e) complètent le top 5 des meilleures banques citées par les clients. 

Plus de 2800 personnes en Suisse ont été interrogées pour ce classement, notamment sur leur satisfaction et leur disposition à recommander leur banque. Le score global qui en a résulté a permis de déterminer le classement. 

également interessant
 
 
 
 
 
 

La Banque cantonale d'Argovie a été élue meilleure banque pour la clientèle commerciale. Dans la catégorie épargne et prévoyance, c'est la banque WIR qui arrive en tête, et pour l'offre d'hypothèques et de crédits, c'est la Banque cantonale de Schwyz. Au total, le classement des meilleures banques se divise en huit catégories (cliquez ici pour accéder aux résultats détaillés).

Les cartes de crédit les plus populaires de Suisse ont également été recensées. Les personnes interrogées ont désigné la Mastercard Gold de Viseca comme étant la meilleure carte de crédit avec cotisation annuelle. La carte de crédit sans cotisation annuelle la plus appréciée est la Migros Cumulus émise par la Banque Migros. En ce qui concerne les cartes prépayées, c'est le produit de Swiss Bankers qui a obtenu la meilleure évaluation (pour les résultats détaillés, cliquer ici).

Le directeur de la Banque Migros, Manuel Kunzelmann, se réjouit de ce résultat. La carte de crédit Cumulus de Migros, nouvellement émise par la Banque Migros, est un succès, dit-il. En revanche, il considère d'un œil critique le fait que sa banque n'ait été classée que de justesse dans certaines catégories ou qu'elle n'ait pas figuré parmi les banques les mieux notées. On ne peut pas être «satisfait», déclare Manuel Kunzelmann dans son interview.

Au total, les banques et les cartes de crédit ont été évaluées dans 13 catégories. Vous trouverez ici tous les résultats détaillés. 

- Du conseil hypothécaire à la néobanque: résultats détaillés des comptes bancaires. 

- De l'offre gratuite à la carte premium: résultats détaillés sur les cartes de crédit et cartes prépayées.

- Manuel Kunzelmann, directeur de la Banque Migros: à propos des bons résultats obtenus dans Top Banques 2024.

- Il a marqué des points pour les cartes prépayées: le chef de Swiss Bankers Hans-Jörg Widiger.
 

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.

Voici comment les classements ont été établis

 

Pour la première fois, PME, la Handelszeitung, HZ Banking et Statista récompensent les «Meilleures banques et cartes de crédit de Suisse 2024» dans 13 catégories différentes.

Les classements se basent sur les résultats d'une enquête en ligne menée auprès de plus de 2800 personnes en Suisse, interrogées sur leurs expériences avec leurs banques et cartes de crédit. L'enquête était librement accessible via les sites en ligne de PME, de la Handelszeitung et de HZ Banking entre le 02 août et le 11 septembre 2023. D'autres participants ont été recrutés via un panel d'accès en ligne professionnel.

Outre les dimensions générales de satisfaction et de disposition à recommander, les participants pouvaient évaluer leurs banques et cartes de crédit dans différents sous-registres. Les recommandations et les évaluations ont été converties en un modèle de scoring et regroupées en un score global.

Pour être récompensées dans une catégorie, les banques et les cartes de crédit devaient obtenir un nombre minimum d'évaluations et un score total d'au moins 70 points sur 100. Dans chaque catégorie de prix, les banques et les cartes de crédit ayant obtenu le meilleur score global ont été récompensées. La longueur des top-listes varie entre 5 et 15, en fonction du nombre d'évaluations collectées et du score total obtenu.

Holger Alich
Holger Alich
Michael Heim Handelszeitung
Michael Heim