Abo
Crypto-monnaies

La chute du cours du bitcoin signale une nouvelle crise de confiance

Le bitcoin ne perd pas seulement en prix, mais aussi en pertinence et en conviction parmi les investisseurs.

file7rjeftnwvdh5s5otkel
Le bitcoin est passé temporairement sous le prix de 75 000 dollars. unsplash.com

Publicité

Lundi, jusqu'à 10h45, le bitcoin est passé temporairement sous le prix de 75 000 dollars, soit environ 40% en dessous de son niveau record de l'année dernière. La plus grande cryptomonnaie du monde a également retrouvé un niveau observé pour la dernière fois après les conséquences des droits de douane lors du «Liberation Day».
Ce qui a commencé par une forte chute des cours début octobre 2025 après avoir atteint un nouveau plus haut historique s'est transformé en quelque chose de plus pernicieux: une vente qui n'est pas marquée par la panique, mais par le manque d'acheteurs, de dynamisme et de confiance. Contrairement à la chute d'octobre, il n'y a pas eu depuis de déclencheur évident, de liquidations en cascade ou de choc systémique. Seulement une demande en baisse, une diminution de la liquidité et un token qui s'est détaché de l'évolution plus large du marché.
Récemment, le bitcoin n'a pas réagi positivement aux tensions géopolitiques, à la faiblesse du dollar ou aux rallyes de risque. Même pendant les fortes fluctuations des cours de l'or et de l'argent au cours des dernières semaines, les cryptomonnaies n'ont pas connu de mouvements de prix. Le bitcoin a chuté graduellement de près de 11% en janvier, enregistrant ainsi sa quatrième baisse mensuelle consécutive, la plus longue série de pertes depuis 2018, le crash qui a suivi le boom de 2017. «Je ne pense pas que nous verrons un nouveau record absolu pour le bitcoin en 2026», a déclaré Paul Howard, directeur du teneur de marché Wincent. Ce qui est encore plus frappant que la chute du cours lui-même, c'est la relative sérénité des médias sociaux. Dans un environnement connu pour son brouhaha incessant et ses mèmes, la chute du cours du bitcoin n'a guère été applaudie ou accueillie avec un enthousiasme d'achat. Tout cela se produit malgré une série de succès réglementaires dus à la politique pro-crypto de l'administration Trump et une augmentation des investissements institutionnels. De nombreux investisseurs affirment que cet optimisme était prématuré. Les prix ont d'abord fortement augmenté, mais ont ensuite stagné.

Contenu Sponsorisé

Pendant ce temps, les ETF spot Bitcoin continuent de baisser, signe d'une perte de confiance chez les acheteurs grand public. Nombre d'entre eux sont désormais dans le rouge après avoir acheté à des prix plus élevés. Les grands investisseurs institutionnels tels que les sociétés de trésorerie pour les actifs numériques ont également réduit leurs achats après l'éclatement de leurs propres bulles boursières l'année dernière, ce qui a encore freiné la demande dans le segment supérieur du marché.
Selon les données Kaiko, la profondeur du marché du bitcoin, une mesure du capital disponible pour le règlement de grandes transactions, reste inférieure de plus de 30% à son pic d'octobre. La dernière fois que la liquidité a baissé aussi fortement, c'était après l'effondrement de FTX en 2022.
«En ce qui concerne l'état actuel du cycle, je pense que nous sommes à peu près à 25% en cours, a déclaré Laurens Fraussen, analyste chez Kaiko. D'un point de vue cyclique, notre plus forte baisse se situe habituellement aux alentours de 50%.» Il estime qu'il pourrait s'écouler encore six à neuf mois avant qu'une reprise significative ne s'amorce, avec des volumes qui devraient rester faibles dans la phase ultérieure de correction et d'accumulation.

Publicité

D'autres voient un défi plus fondamental dans la concurrence pour le capital. Richard Hodges, fondateur du Ferro BTC Volatility Fund, a déclaré qu'il avait averti les grands détenteurs de bitcoins qu'il fallait être patient. «Je parle à de nombreuses baleines du bitcoin et je leur ai dit catégoriquement qu'elles ne connaîtraient pas de nouveau record absolu dans les 1 000 prochains jours», a-t-il déclaré. Il a fait référence à la hausse des actions alimentée par l'IA et au rebond des métaux précieux, qui ont attiré à la fois les macro-traders et les chasseurs de momentum.
(Bloomberg/cash)

Publicité